Quelle place prendra la desserte ferroviaire dans la négociation du contrat de plan ?
JOSSELIN DE ROHAN. C'est un sujet qui va nous occuper pour les prochaines années. Pour le TGV Ouest, nous avons demandé à rencontrer le ministre compétent afin de faire valoir les intérêts de la Bretagne, à savoir l'urgence de déterminer le tracé sur l'axe Le Mans-Rennes et de retenir l'option d'un contournement du Mans. Mais le TGV n'est pas tout, il faut engager la modernisation des voies sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper afin de mettre les deux villes à trois heures de Paris.
Par ailleurs, la desserte ferroviaire bretonne doit être améliorée : cela passe par l'électrification de Landerneau-Quimper, de Plouaret-Lannion (travaux prévus en 1999) et de Saint-Malo-Rennes.
Où en est le schéma régional de transport collectif de voyageurs ?
L'acte majeur des prochains mois sera la préparation de ce schéma que nous prévoyons de « livrer » au milieu de l'année 1999. Nous prendrons le temps nécessaire pour obtenir de la SNCF ce qui est bon pour les Bretons. De plus, en janvier dernier, le conseil régional a décidé d'apporter sa contribution à un renouvellement du matériel ferroviaire pour lequel les négociations ont commencé avec la SNCF. Un programme qui pourrait porter sur dix ans sera présenté cette année à l'assemblée régionale.
Le schéma régional intermodal de marchandises aboutira-t-il avant ?
Oui, puisqu'il sera présenté avant la fin de cette année. Pour l'heure, nous travaillons sur la nécessité de créer -vraisemblablement dans la région rennaise- une plate-forme de groupage avec des plates-formes de rabattement dans les départements limitrophes. Par ailleurs, le groupe de travail organisé avec la profession des transporteurs estime qu'un projet de train reliant Rennes à Lyon et desservant l'Italie est nécessaire. Ce projet pourrait aboutir à l'horizon de juin 1999. Mais de nouveaux développements sont également à prévoir par la suite sur d'autres destinations comme l'Est et le Nord, par raccordement aux corridors européens.
Et le réseau routier ?
Le conseil régional va continuer de poursuivre le désenclavement routier en achevant la Route des Estuaires, celle de Bretagne Centrale, la RN 165 (Lamballe-Pontorson) et les aménagements en zone urbaine. Pour notre part, nous avons tenu les engagements pris dans le contrat de plan, ce qui n'est pas le cas de l'Etat. En effet, pour la route de Bretagne Centrale, les réalisations ont été effectives à seulement 35 % des prévisions. J'ajoute que tous ces travaux seront prioritaires par rapport à la mise aux normes autoroutières.
PHOTO :
Josselin de Rohan : «Il faut engager la modernisation des voies sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper afin de mettre les deux villes à trois heures de Paris.»