A Domloup (35) comme dans la plupart des communes, la zone d'activités est essentiellement peuplée de boîtes métalliques où le strict usage a largement prévalu sur la forme. Sollicité par le promoteur rennais Aedifis - maître d'ouvrage délégué - pour construire le bâtiment de 2 000 m2 de l'entreprise de fermetures Kilhog Systèmes, l'architecte Jean-François Golhen a opté pour un jeu de volumes mixtes utilisant le bois et le métal pour la partie « production » et enfin, le béton et le bois pour les bureaux. Ces derniers sont construits sur la base d'une succession de décrochés, qui constitue un premier volume identifiable. « Le deuxième volume de bureaux est un espace de circulation qui, dans sa partie haute, vient prendre de la lumière naturelle », détaille le maître d'oeuvre.
Le lien de ce bâtiment (4,280 MF HT) est fait grâce aux grands aplats de bois (du sapin moins cher que le red cedar) et une mise en tension des lignes par l'utilisation du métal. Enfin, à l'angle des entrepôts, un châssis bois en angle vient littéralement fermer le bâtiment et le conforter dans sa personnalité. « Nous avons joué la carte de l'industriel en choisissant les matériaux et en accordant une grande importance aux échelles des différents volumes et à l'insertion dans le site, qui est à la limite entre l'urbain et la campagne », conclut Jean-François Golhen.
Changement de décor pour le Bricogîte de Saint-Malo, installé en bordure de route à 2 X 2 voies, sur la zone commerciale de Saint-Jouan des Guérets. Confiée aux architectes malouins Valérie et Emmanuel Beaudouin, cette surface de vente de 4 000 mètres carrés (18 millions de francs HT) se distingue de la route par sa sobriété. Sur un terrain de deux hectares avec 9 mètres de dénivelé, les maîtres d'oeuvre ont d'abord réfléchi à l'intégration du bâtiment dans le site, qui est le plus haut de cette zone. Le terrassement ne suffisant pas, Valérie et Emmanuel Beaudouin ont remonté la hauteur des acrotères de 1,50 mètre pour atteindre près de 8 mètres, afin que, du point haut du terrain, on ne puisse pas voir les appareils de ventilation installés en arrière du toit-terrasse. « Dans la mesure où notre client travaille dans le domaine du bricolage, l'utilisation du bois nous semblait légitime. De plus, le red cedar retenu, protégé tous les cinq ans par un produit spécial, tient très bien dans le temps », assurent-ils. Résultat : la large utilisation du bois, via le grand bandeau de red cedar, rythmée avec les bardages métalliques donnent à ce bâtiment commercial une allure moins dure que celle de ses voisins.
PHOTOS :
A Domloup (Ille-et-Vilaine), l'entreprise de fermetures Kilhog Systèmes a opté pour un jeu de volumes mixtes utilisant le bois et le métal pour la partie "production" et le bois et le béton pour la partie bureaux.
Pour le Bricogîte de Saint-Malo (ci-dessus), les maîtres d'oeuvre ont privilégié l'intégration du bâtiment dans le site, sur un terrain de 2 ha avec 9 m de dénivelé.