Breda (pays-bas) L’aménagement durable à la hollandaise

La Ville de Breda mène depuis le début des années 1990 d’ambitieuses opérations urbaines : revitalisation du centre-ville, reconversion d’une ancienne caserne en nouveau quartier, restructuration de 160 hectares autour de la gare… Une politique qui s’appuie sur une vision élargie du développement durable, sur la mise en place de partenariats public-privé, et sur des reconversions audacieuses de patrimoine.

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Dopée par une forte croissance, la Ville de Breda, 169 000 habitants, mène depuis le début des années 1990 une politique urbaine dynamique (1), qui se concrétise par des aménagements d’envergure. « Dans un premier temps, nos efforts ont porté sur la revitalisation du centre historique », rappelle Hans Thoolen, chef du département « pilotage des projets urbains ». Les rues médiévales ont été rénovées, de nombreux immeubles anciens réhabilités, et les façades ravalées selon des règles précises. La circulation a également été réorganisée au profit des piétons et des cyclistes. Aujourd’hui, cet effort se poursuit avec la remise en eau du Mark, la rivière qui traverse la ville. La rivière et le vieux port, qui avait été comblé par un parking dans les années 1960, seront reliés à terme au canal qui boucle la vieille ville.

En limite du centre historique, un nouveau quartier de 13 ha, le Chassé Park, s’achève sur l’emplacement d’une ancienne caserne – le Chassé Kazerne –. Le plan-masse a été établi par Rem Koolhaas. A côté du tissu dense et des constructions basses du quartier médiéval, le célèbre architecte néerlandais a livré un quartier qui s’apparente à un campus universitaire : un nouveau parc public fédère l’ensemble des immeubles d’habitation et les divers équipements.

Cette opération très remarquée a classé Breda au palmarès des villes audacieuses en matière d’aménagement urbain. Breda ne renie pas son passé mais n’hésite pas cependant à faire coexister monuments historiques et constructions modernes dans un même lieu, voire à envisager des reconversions inattendues : un casino dans un ancien monastère, des bureaux dans une église classée, ou une agence d’architecture dans des fortifications du 18e siècle…

Le développement durable prend un sens dans cette ville située dans un couloir industriel, et qui se doit d’adopter une stratégie fine pour se développer. « La durabilité doit traverser toutes les échelles et toutes les parties de la ville et infiltrer tous les projets, très en amont », soutient Mark Okhuijsen, écologue et responsable du développement durable. Il s’agit d’abord de préserver l’espace libre, si précieux aux Pays-Bas. Les limites entre ville et nature sont définies avec netteté. Les zones d’urbanisation sont placées le long des infrastructures qui génèrent une activité économique : le long de la voie ferrée, de l’A16, et de radiales majeures. Mais cette stratégie va de pair avec la préservation de nombreux espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.

Trois zones d’action. « La croissance urbaine se prépare dans le respect de la morphologie du paysage. En effet, la ville est située entre les terrains sablonneux et des terres plus humides. Nous essayons d’utiliser ces données naturelles dans l’aménagement urbain », explique Arno van den Urk, directeur de l’aménagement. Ce développement s’appuie également sur la dynamique des villages alentour.

Pour mener à bien cette ambitieuse politique, la Ville s’est dotée d’une structure publique solide. « Nous disposons d’équipes techniques militantes et de haut niveau », se félicite Hans Thoolen. Pas moins de 280 personnes travaillent au sein du service urbanisme. Une équipe de 25 personnes pilote en direct les projets urbains, sans l’intermédiaire de structures dédiées à la conduite d’opérations comme les SEM ou les établissements publics français. La Ville a divisé son action en trois zones : les zones de consolidation (gestion des quartiers des années 1960 et 1970), les zones de restructuration (centre-ville et quartiers résidentiels d’après-guerre) et les zones de transformation (autour de la gare et en périphérie).

En fonction des zones où elle intervient, elle s’allie le concours des promoteurs privés, sous des formes de partenariat diverses. Ainsi, dans le centre-ville, elle a mis en place le principe du « benefitsharing » : les promoteurs reversent un tiers de leurs bénéfices à la Ville qui sont réinvestis dans l’espace public. Elle accorde également des subventions aux petits propriétaires du centre-ville, dès lors que les conditions de la rénovation fixées par la Ville sont bien respectées.

Achat de terres agricoles. Enfin, dans les zones de transformation, elle investit dans les terres agricoles, qu’elle prépare pour les revendre aux promoteurs qui acceptent les conditions de qualité imposées par la ville (matériaux, aspect général du bâtiment…). Des principes qui font peu à peu école en France, par exemple sur l’Ile de Nantes.

Ce partage des rôles est mis à profit aujourd’hui dans le quartier de la gare, à travers l’ambitieux projet Via Breda. Ce territoire en friches de 160 hectares sera, avec l’arrivée du TGV en 2007, progressivement affecté à des bureaux, des équipements, des logements et services. Une opération qui illustre la croissance de cette ville jeune, qui n’entend pas être une banlieue de Rotterdam et Amsterdam, mais bien une ville qui a sa place à l’échelle de l’Europe.

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