Bouygues remporte le contrat de génie civil de la centrale nucléaire EPR de Flamanville

Image d'illustration de l'article

Bouygues Construction vient de se voir attribuer par EDF le lot principal pour la construction des bâtiments qui abriteront le futur réacteur nouvelle génération de Flamanville. Le groupe de BTP était en compétition avec Eiffage, Vinci et l'allemand Bilfinger.

Ce contrat (lot n°2), d'un montant de plus de 300 millions d'euros, comprend l'ensemble du génie civil de la centrale nucléaire. Il sera réalisé par un groupement composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Quille (filiale de Bouygues Construction basée à Rouen) et Baudin-Châteauneuf (constructions métalliques).

La centrale Flamanville 3 accueillera un réacteur à eau pressurisée EPR (European Pressurized Reactor) d'une capacité d'environ 1 600 mégawatts. L’ensemble comprendra une dizaine de bâtiments industriels, dont la salle des machines et l'enceinte du bâtiment réacteur précise Bouygues. Le groupe explique également que cette enceinte sera réalisée en béton précontraint avec peau métallique pour en assurer l'étanchéité.

Les travaux, qui devraient débuter en 2007, dureront quatre ans et demi. En période de pointe, près de 1 000 collaborateurs seront mobilisés sur ce chantier indique Bouygues.

Une autre filiale de Bouygues, Dragages TP, a par ailleurs été sélectionnée pour réaliser les travaux de terrassement, qui viennent de commencer.

Enfin, le groupe Alstom (dont Bouygues détient désormais 24% du capital) a été choisi pour construire la turbine du futur réacteur, ce qui représente un contrat de "plus de 350 millions d'euros" Il s'agit de "la plus grosse turbine à vapeur jamais construite par Alstom", selon un porte-parole, qui confirmait des informations parues dans Les Echos.

Pour le groupe Bouygues, qui s'intéresse de plus en plus au nucléaire, ce contrat marque une étape importante et témoigne de son expertise dans le domaine du génie civil nucléaire. En effet, après avoir construit plusieurs centrales de première génération (Bugey, Saint-Alban, Chooz) Bouygues Construction a déjà remporté en 2005 le contrat de génie civil de la centrale nucléaire EPR d'Olkiluoto en Finlande.

J-P. Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !