Bourgogne : les Cités des vins se mettent en travaux

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
A Mâcon (Saône-et-Loire), un promontoire de 17 m de haut évoquant la vis d’un pressoir offrira au public un panorama sur la Saône.

Les premières pierres des Cités des vins et des climats de Beaune (Côte-d'Or) et de Mâcon (Saône-et-Loire) ont été posées à deux semaines d'intervalle, le mois dernier. La troisième Cité, à Chablis (Yonne), sera à son tour en travaux au début de l'été. Maître d'ouvrage commun, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a réuni au total 16,6 M€ HT auprès de l'interprofession et des collectivités locales afin de rendre ce triple hommage à l'inscription des « climats », les parcelles typiques de vignes de Bourgogne, au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015.

Figure de proue de ce réseau d'équipements touristiques, la Cité de Beaune mobilise à elle seule 13,6 M€. Contrairement à ses deux « sœurs » qui formeront une extension des maisons des vins existantes, elle est construite ex nihilo. Le projet de 3 600 m2 sur cinq niveaux en ossature bois et béton de chanvre, assis sur un socle de pierre locale de Comblanchien, vise le label E+C- ( niveau E3 C1). Il se déroule en marché public global de performance (conception, réalisation, maintenance) confié au groupe régional de BTP Rougeot associé à [siz'-ix] Architectes (Emmanuelle Andreani). Une rampe en forme de vrille s'élèvera jusqu'à une terrasse à 24 m de hauteur.

Emprunts au vocabulaire viticole. Les deux autres projets empruntent eux aussi au vocabulaire viticole. A l'extension de 1 600 m2 de Mâcon, RBC Architecture et ALC Architectes & Associés donnent les formes courbes de l'ammonite, un fossile présent dans les terres argilo-calcaires du vignoble bourguignon. Un promontoire de 17 m de haut évoquant la vis d'un pressoir offrira au public un panorama sur la Saône. A Chablis, l'agrandissement de 800 m2 interprète de façon contemporaine le cellier des moines de Pontigny qu'occupe actuellement la maison des vins. L'Atelier Correia ajoute au bâtiment du XIIe siècle une aile qui fermera une cour aménagée en un jardin inspiré des rangs de vignes. Ces deux chantiers se déroulent en lots séparés.

Confiée à Alice dans les villes à Beaune et au studio Adeline Rispal à Mâcon et Chablis, la scénographie proposera un parcours multisensoriel de découverte des caractéristiques des vins de Bourgogne. L'ouverture des trois cités sera simultanée, à l'été 2022.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !