Bourgogne-Franche-Comté : Effilogis, un bon bilan et un bémol

Réservé aux abonnés

Programme d'accompagnement de projets de rénovation énergétique au niveau BBC initié par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Effilogis souffle sa quinzième bougie avec un bilan flatteur : 16 000 logements sociaux traités, plus de 8 000 audits énergétiques menés auprès des particuliers (dont 2 200 ont débouché sur des travaux) et la réhabilitation thermique de plus de 100 bâtiments tertiaires ou publics financée chaque année.

Formant l'un des leviers pour devenir une région à énergie positive en 2050, « Effilogis donne une grande importance à l'ingénierie, pointe Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique au conseil régional. Les demandes doivent nous parvenir au stade du préprojet afin d'être examinées par nos techniciens qui formulent des préconisations et peuvent orienter le porteur vers un conseiller en énergie. » Avec l'Ademe et les syndicats locaux d'énergie, la région finance 40 postes pour cette fonction à destination des collectivités et 53 autres à destination des particuliers. « Nous avons renforcé l'accompagnement par une AMO depuis début 2024 afin d'aider à répondre aux règles d'écoconditionnalité que nous avons introduites, par exemple sur la gestion de l'eau ou la sobriété foncière », précise l'élue.

Priorité aux bailleurs sociaux. Pour autant, le budget du programme va diminuer. De 20 M€ pour l'ingénierie et les travaux en 2024, il passera à 15 M€ en 2025, son niveau d'avant-Covid. Cette baisse s'explique par la réforme de l'aide aux particuliers qui redonne la main à l'Etat avec MaPrimeRénov', « moins exigeante puisqu'un saut d'étiquette suffit alors qu'avec le BBC, Effilogis vise nécessairement le niveau A ou B », regrette Stéphanie Modde. Vis-à-vis des collectivités et des associations, le conseil régional procédera à deux appels à projets par an en vue de « choisir les dossiers les plus performants ». Considérés comme une « cible prioritaire » les bailleurs sociaux verront les leurs traités « au fil de l'eau ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !