La construction de la Maison du Cirque marque le lever de rideau du projet de rénovation urbaine du quartier du Pont des Chèvres à Bourg-en-Bresse (Ain). Le nouvel équipement permettra de regrouper différentes activités circassiennes pratiquées jusqu'à présent dans plusieurs salles et gymnases. Outre des bureaux et des lieux de stockage, ce bâtiment de 1 100 m2 est avant tout conçu comme un lieu de vie et de rencontres avec un forum et trois salles de hauteurs différentes pour s'initier et se perfectionner aux arts du cirque à tout âge.
Pour cet équipement à l'architecture bioclimatique, l'agence d'architecture Moon Safari, retenue par la Ville, vise une labellisation énergétique E4C1. Elle a en effet accordé une large place aux matériaux naturels avec une ossature bois, un bardage en bois composite et des murs en bois et paille. Les ouvertures sont optimisées, et le maximum de ventilation naturelle est recherché. « Sa volumétrie, ses façades en courbe inversée réinterprètent le chapiteau classique », commente Camille Pritchard, chef de projet chez Moon Safari. Son enveloppe se parera de revêtements en bois clair et anthracite. Et une attention particulière a été portée à la gestion acoustique.
Gestion acoustique soignée. L'implantation de la Maison du Cirque a été pensée en liaison avec la future place publique aménagée dans la continuité de son parvis. Toutes les salles d'activité auront vue sur un jardin.
Après la démolition des barres de logements appartenant à Bourg Habitat, les travaux de construction devraient démarrer en fin d'année pour une livraison au deuxième trimestre 2022. Les appels d'offres tous corps d'état seront lancés cet automne. Le montant prévisionnel des travaux s'élève à 2,5 millions d'euros.