Bouches-du-Rhône ; une piscine bien insérée dans le paysage

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'architecture des aqueducs provençaux a inspiré la forme des six arches rapportées sur la façade principale.

En juillet, la Ville de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) disposera d'une piscine couverte de 1 750 m² SP. Conçue par l'équipe de maîtrise d'œuvre conduite par l'agence lyonnaise Z Architecture (1) pour un coût d'opération de 9 M€ TTC, elle se distingue par sa forme compacte et simple qui permet de l'insérer au mieux au pied d'une colline, entre un stade de football et un parking. Le bâtiment rectangulaire abrite trois bassins (un couvert de 25 x 12,50 m, un de 90 m2 , une pataugeoire), ainsi que des espaces détente aménagés côté sud. « Par ailleurs, afin de le rendre visible de loin, nous avons choisi de poser le volume principal sur un socle d'environ 3 m de haut, lequel abritera les locaux techniques. Sa forme aplatie permet de surcroît de laisser toute sa place à la végétation qui le surplombe », explique l'architecte Guillaume Simonin.

Du bois à l'intérieur

Les aqueducs provençaux et les ruines gallo-romaines du site archéologique voisin du Glanum ont inspiré la forme des bâtiments, notamment les six arches rapportées sur la façade principale. Réalisées en béton lazuré blanc avec une matrice qui rappelle la pierre de Travertin, elles ont été mises en œuvre par l'entreprise de gros œuvre Demathieu Bard. A l'intérieur, dans les espaces d'accueil et les vestiaires, le bois domine. Dans la halle principale, le plafond se compose de six toiles tendues dont la forme reprend celle, cintrée, des arches. Grâce à leurs perforations, elles auront de surcroît un rôle d'absorbant acoustique.

Pour optimiser ses performances environnementales, l'équipement s'appuiera sur un système de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des espaces extérieurs, un autre de valorisation de la chaleur de l'eau des douches et la réalisation d'un silo qui facilitera à terme le passage au chauffage au bois.

Fin mai, un mois avant la fin du chantier d'une durée de dix-huit mois, la Ville espère désigner l'exploitant, délégataire de service public pendant trois ans, qui supportera les coûts de fonctionnement de la piscine.

(1) Avec Cyprium, CET Ingénierie, Peutz & Associés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires