Sogima, SEM immobilière regroupant le groupe Caisse d'épargne et la Ville de Marseille, vient de mettre en chantier sur un terrain en déshérence faisant l'objet d'un bail à construction avec la Ville de Cassis un programme comprenant 31 villas individuelles (16 en PLS et 15 en locatif libre). Baptisée « Les Brayes », cette opération a été dessinée par l'architecte François Guy (Atelier 9). Elle se caractérise par ses objectifs de mixité sociale dans cette cité balnéaire soumise à une très forte pression foncière.
Le projet nécessitera le reprofilage des voies de desserte, la mise à niveau des réseaux abandonnés depuis plus de trente ans, la création de places de parkings supplémentaires et la redensification des espaces végétalisés.
Livraison en septembre 2011
Le maître d'ouvrage mettra également en œuvre dans les futurs logements des équipements techniques et des produits s'inscrivant dans une démarche de développement durable (double vitrage, chauffage à gaz avec chaudière à condensation, ventilation hydroréglable énergétique permettant d'atteindre un niveau de haute performance énergétique.).
Le coût global de ce projet, dont la livraison est prévue pour septembre 2011, est estimé à 3,3 millions d'euros.-