Bornes de recharge pour véhicules électriques : objectif 7 millions en 2030

Au cours d'un déplacement en région parisienne, le ministre de l'Economie, Eric Lombard et son ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci ont réaffirmé l’ambition du gouvernement de déployer les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire. Par souci environnemental et de souveraineté.

Réservé aux abonnés
Place de stationnement avec borne de recharge électrique
Place de stationnement avec borne de recharge électrique

Le parking de l'hypermarché Carrefour de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), le siège d'Air Liquide à Bagneux (Hauts-de-Seine) : le ministre de l'Economie, Eric Lombard et son ministre délégué à l'Industrie et à l'Energie, Marc Ferracci ont visité vendredi 16 mai deux terrains privilégiés pour l'accélération du déploiement des bornes de recharges pour véhicules électriques (IRVE). 

Equipement satisfaisant mais à renforcer

Aujourd'hui, ce déploiement suit un rythme satisfaisant pour accompagner les ventes en hausse continue des véhicules électriques (avec les véhicules hybrides ils représentent un quart des voitures neuves vendues l'an passé) : il existe 2,5 millions de points de charge en France, contre 500 000 début 2021, dont 1,4 millions à domicile, environ 1 millions dans les entreprises et 175 000 bornes IRVE en France sur les aires d’autoroute ou les parkings des super (63% équipés) et hypermarchés (73%). Avec 100% des aires de service équipées, l'objectif européen d’équipement des axes autoroutiers a même été atteint avec deux ans d’avance. « Tous les 60km il y a un point de recharge disponible », se félicite Bercy. Mais le gouvernement estime qu'il faut amplifier le développement des bornes de recharge publiques sur le réseau routier, dans les entreprises et les copropriétés dans tous les territoires afin que la recharge soit « facile, pour tous et partout ».

Pour cela, Eric Lombard et Marc Ferracci ont dressé les contours d'un plan d'actions qui doit permettre d'atteindre 7 millions de points de charge en 2030 dont 400 000 bornes de recharge publiques accessibles (et 50 000 de celles-ci en recharge rapide).

Données et pilotage de la consommation

Pour cela, le gouvernement entend d'abord améliorer l’expérience des électro-automobilistes. Parmi les pistes envisagées :  donner grâce à la plateforme en open data dédiée, un accès en temps réel à la disponibilité des bornes et des tarifs et pouvoir, à terme, simuler le coût de la charge et le temps de charge. Des simulations que le gouvernement espère rendre disponibles d'ici la fin 2025.

Autre axe de travail : une tarification pertinente et intelligente. La plupart des véhicules individuels sont chargés la nuit. Bercy propose donc la création d'heures "super-creuses" mais aussi "d'heures solaires" en journée, au moment où les panneaux photovoltaïques produisent le plus. « Le pilotage de la consommation doit devenir la règle pour éviter de charger au moment du pic du début de soirée », expliquent les services de Bercy. Des contrats spécifiques pour les propriétaires de véhicules électriques sont aussi envisagés. La mise en place de ces dispositifs est également attendue d’ici la fin de l’année « sur la base des futures décisions de la CRE et en accord avec l’UE », assure Bercy. « Pour l’ensemble des fournisseurs d’électricité, nous aurons un cadre réglementaire qui leur permettra de proposer des tarifs avantageux», a-t-on ajouté.

Pour continuer le déploiement des bornes dans les copropriétés il est prévu d'accélérer les délais d’installation (ils sont aujourd'hui de 6 mois après le vote). Un travail avec Enedis est en cours pour la présentation d’un plan dédié en septembre. Les bailleurs sociaux seront mobilisés (une trentaine d'entre eux se sont déjà engagés à déployer des bornes IRVE dans leurs parcs dans les deux prochaines années). Autre "terrain de jeu" : les entreprises. « Il faut permettre aux salariés de charger leur véhicule sur leur lieu de travail », clame Bercy. Enfin, le gouvernement insiste pour que les bornes de recharge installées dans les lieux de vie (parkings de supermarchés, de cinémas, de grands magasins) proposent une charge plus adaptée aux usages et notamment la recharge rapide.

Dernier champ d'action, plus prospectif : soutenir le développement du vehicle to grid, c'est à dire laréinjection de l’électricité du véhicule dans le réseau en cas de besoin et proposer pour cela une rémunération au propriétaire. « Il faut créer les conditions pour rendre cela possible et créer un cadre réglementaire dont l’instruction est en cours », a assuré Bercy.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !