Bordeaux : Nhood enveloppe d'urbain un centre commercial

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les logements et les bureaux en surplomb du centre commercial seront séparés par une allée piétonne animée et végétalisée dans le prolongement de l’impasse de la Prairie.

Une nouvelle opération d'ampleur démarre au nord de Bordeaux (Gironde) : le projet Auchan Counord, porté par Nhood. « Le centre commercial actuel sera déplacé sur la parcelle [au sud, à l'emplacement du parking actuel, NDLR] et les terrains dégagés accueilleront des logements, des locaux d'activités et un cadre largement verdi », détaille Benoît Cazales, responsable aménagement et promotion Sud-Ouest chez l'opérateur immobilier.

Le chantier de la première phase du projet - durant lequel la grande surface restera ouverte jusqu'à son déménagement - a démarré fin octobre 2022. La nouvelle coque (3 000 m2 ) du supermarché, en deux volumes, sera construite le long de la ligne de tramway et surplombée par quelque 6 000 m2 de bureaux sur deux niveaux. Une esplanade centrale, bardée de bois, les reliera. Elle sera accessible au public aux heures d'ouverture du supermarché. Seront aussi construites 204 places de stationnement en sous-sol. La livraison du centre commercial et des bureaux interviendra au troisième trimestre 2025.

La seconde phase démarrera alors en vue de livrer 87 logements (60 libres et 27 en accession sociale à la propriété) fin 2027. Du studio au T5, ils seront répartis sur six bâtiments bardés de douglas, allant du R + 4 au R + 5 (sur avenue). Près de 1 000 m2 de commerces prendront place en rez-de-chaussée. Il y aura également des maisons en volume capable d'un étage avec jardin sur un socle commun.

Deux zones de PLU. Michel Hardoin, architecte cofondateur de l'agence bordelaise A6A à qui a été confié le projet en 2020, précise que « comme le terrain est à cheval sur deux zones de PLU, nous avons adapté la hauteur des bâtiments, densifié la parcelle et végétalisé la sente piétonne dégagée entre le nouveau supermarché et les bâtiments accueillant les logements. Nous rétrocéderons cet espace à l'usage public qui traverse l'îlot en reprenant le chemin déjà tracé par les usagers du quartier. » Les logements visent le label Bâtiment frugal bordelais et les bureaux la certification Breeam Very Good. Nhood investit près de 50 M€ dans l'opération globale, nouveau supermarché compris.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !