Bordeaux Métropole : Euratlantique navigue entre livraisons et réflexion

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le Quai 8.2 développe, sur près de 43 000 m2, bureaux et commerces ainsi que deux hôtels et une résidence étudiante.

Démarrage de travaux et livraisons s'enchaînent au sein de l'opération d'intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique. Une de ses plus importantes réalisations vient d'ailleurs d'être inaugurée dans le secteur Armagnac : le Quai 8.2. Un ensemble de près de 43 000 m2 composé de trois immeubles de bureaux (29 194 m2 ), lancé par Covivio (ex-Foncière des régions), Icade et Vinci Immobilier, réunis au sein d'une société d'investissement.

« Cette opération marque notre retour à Bordeaux, explique Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio, nous recherchions un investissement et, ici, il y a tous les ingrédients nécessaires au développement du tertiaire : une collectivité dynamique, la LGV, l'investissement dans les infrastructures et un besoin de renouvellement des immeubles. » Un pari gagnant depuis la livraison l'été dernier, puisque le taux d'occupation s'élève à 86 % avec des loyers grimpant jusqu'à 200 euros/m2 HT, hors charges. « C'est le top sur le marché, avant nous ne dépassions pas les 160 euros », précise le dirigeant. Le programme a été conçu par trois agences d'architectes : Ateliers 2/3/4, Reichen & Robert Associés et MCVD. Connectés au réseau de chaleur du quartier, les plateaux bénéficient des certifications HQE niveau excellent, Breeam very good et du label Effinergie +. Les plus grands sont divisibles et pourraient accueillir à terme d'autres activités, comme une école, « avec quelques modifications », souligne Olivier Estève. S'y ajoutent deux hôtels et une résidence étudiante. Covivio compte renforcer d'ici à 2022 sa présence au sein de l'OIN avec la réalisation d'une Digital Factory de 20 000 m2 pour la société Onepoint sur le secteur des Jardins de l'Ars.

Place à la refonte du MIN. Prochain gros dossier : le marché d'intérêt national (MIN). « C'est un sujet complexe. Nous travaillons avec Bordeaux Métropole depuis 2015 sur son avenir, explique Stéphan de Faÿ, directeur de l'établissement public d'aménagement (EPA) Euratlantique. Comment concilier son maintien à son emplacement actuel et renforcer ses activités à l'échelle métropolitaine ? » Le MIN constitue une magnifique plate-forme logistique pour le dernier kilomètre, avec une position stratégique en entrée de ville. Pour l'isoler des logements voisins de manière durable, le directeur de l'EPA prévoit « une couronne d'immeubles tertiaires ».

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé cet été sur ce secteur de 14 hectares. « Plusieurs questions se posent, poursuit Stéphan de Faÿ. Doit-on par exemple vendre les terrains voisins ou les conserver par le biais de baux emphytéotiques ? Les réponses reçues sont diverses et offrent des possibilités qui vont de 80 000 m2 à 250 000 m2 de constructions. Elles nous permettent d'affiner la thématique de la consultation que nous lancerons en avril 2020 » précise le directeur. Le projet définitif ne sera décidé qu'en 2021 et sa mise en œuvre prendra certainement des années.

« Comment concilier le maintien en place du MIN et renforcer ses activités ? » Stéphan de Faÿ, directeur de l'EPA Euratlantique.

Côté mode constructif, sur tout le secteur sud de l'OIN, la décision est prise de passer à une construction 100 % ossature bois : « Celle-ci permet des façades en pierre, en béton. Au sein même de l'OIN, la résidence Hyperion (Eiffage avec Jean-Paul Viguier) a convaincu les promoteurs qu'on pouvait monter à cinq ou six étages en bois. » Une consultation sur 120 000 m2 dans le secteur d'Armagnac a déjà obtenu 57 réponses. Les entreprises sont mûres, mais la filière bois de la région doit encore se consolider. Ce mode constructif présente l'intérêt de « préfabriquer hors site, d'avoir des chantiers propres et de réduire la pénibilité du travail », conclut le directeur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires