Emblème du passé industriel du quartier Brazza, sur la rive droite de Bordeaux (Gironde), la halle industrielle Soferti va être reconvertie en lieu de vie. Une opération menée par le groupe Cardinal qui aménagera l'ensemble de l'îlot, soit 53 000 m2 au total. Une opération qui englobe plusieurs programmes : un Mob Hôtel (124 chambres) ; une halle gourmande et des bureaux ; une salle polyvalente et un parking de 445 places en superstructure ; une place centrale qui relie les bâtiments ; des locaux d'activités, commerciaux et artisanaux et des logements collectifs (libres et sociaux) ; 2 300 m2 de jardin et 22 maisons individuelles toutes différentes.
Le défi porte sur la réhabilitation de 5 000 des 15 000 m2 de la halle Soferti qui accueilleront l'hôtel - dont les travaux de fondation sont en cours -, enjeu majeur de l'opération. « Youssef Tohmé, l'architecte-urbaniste en charge du plan guide de Brazza et Bordeaux Métropole ont manifesté leur volonté d'en faire un témoin historique », détaille Laurent Portejoie, associé de King Kong, l'agence d'architecture qui pilote l'hôtel, la halle gourmande, une partie des logements, le parking et la salle polyvalente, soit 31 193 m2 SP. C'est d'ailleurs la proposition architecturale sur la halle qui a été décisive dans le choix de ce promoteur.
« Cathédrale de bois ». Le bâtiment était caractérisé par une trame répétitive de 100 poteaux, « une cathédrale de bois » évoque l'architecte. Si la charpente a été surdimensionnée au moment de sa construction en 1904, elle est aujourd'hui d'une grande fragilité. « Nous ne pouvions pas construire au sein de la halle sans risquer d'endommager la charpente », explique Laurent Portejoie. L'équipe a opté pour son démontage et sa reconstruction en respectant sa silhouette. Une partie de la charpente originelle sera réemployée et restera apparente pour la construction du nouveau bâtiment et d'autres éléments seront utilisés dans les sols des halls d'entrée, dans du mobilier de jardin… « Nous avons dessiné le projet du Mob Hôtel dans le bâtiment existant que nous reconstruisons, autour d'un vide central avec une piscine, un jardin et une halle de marché au centre », précise Laurent Portejoie. Le bâtiment sera ouvert sur la place Andrée-Chedid, avec « une porosité de l'intérieur vers l'extérieur », précise-t-il. La halle sera réalisée en structure mixte avec des façades en pin traité autoclave noir.
Cette opération marque la naissance d'un microquartier aux usages mixtes au sein duquel tous les bâtiments reprendront le même langage. Les agences d'architecture Marciano, Nadau, Françoise N'Thépé et Rodde-Aragües travaillent sur les autres lots. Les livraisons de l'ensemble s'échelonneront entre le troisième trimestre 2025 et début 2026. Les entreprises seront consultées cet automne pour les bureaux, en fin d'année pour la halle gourmande et en 2024 pour les maisons. Le coût de ce projet porté par la foncière de Cardinal s'élève à 103 M€.