En 2005, la capacité de production d'énergie éolienne de l'Espagne a augmenté de 20,3% pour atteindre 9.947 mégawatts (MW). Notre voisin se situe au deuxième rang mondial.
La production espagnole d'énergie éolienne a fortement augmenté l'année dernière (+ 25%) à quelque 20.000 gigawatts-heure (GWh), ce qui représentait 8,25% de la demande d'électricité du pays, précise l'entreprise Réseau Electrique d'Espagne (REE).
Selon une étude publiée par le cabinet spécialisé SDEO, l'Espagne se situe au second rang mondial pour la capacité d'énergie éolienne installée, loin derrière l'Allemagne et juste devant les Etats-Unis (9.200 MW). La France vient loin derrière (moins de 500 MW).
Quelque 436 "parcs" éoliens assurent la production de cette énergie renouvelable en Espagne, dont le quart est installé en Galice (nord) et dont plus de la moitié sont contrôlés par les producteurs espagnols d'électricité, Iberdrola et Endesa notamment.
Enfin, l'Espagne compte avec l'entreprise Gamesa le deuxième fabricant mondial d'éoliennes, après le danois Vestas Wind Systems.