Dans le neuf, comme dans la rénovation, les liens d’EDF avec les professionnels -Vivrélec comptait en son temps 4 800 adhérents-, désormais estampillés Bleu Ciel, atteignent à fin 2008 quelque 5 800 membres. Néanmoins, le ralentissement du marché de la construction neuve expliquerait en partie un tassement, entre 2007 et 2008, du nombre de partenariats sur ce segment passé de 800 à 600, tandis qu’à l’inverse les contrats, sur la même période, sont en augmentation auprès des installateurs dédiés à la rénovation (passés de 4 000 à 5 200).
Le trio infernal
Bien que l’instauration du mécanisme des certificats d’économies d’énergie (EDF devrait au 30 juin disposer au minimum des 29,8 TWh cumac requis dans le cadre de son obligation), le Grenelle de l’environnement ou encore la libéralisation des marchés de l’énergie aient beaucoup ébranlé les frontières anciennes, Patrick Bayle, directeur délégué marketing particuliers et professionnels de l’électricien estime que « le ‘trio infernal’ EDF-partenaires-client final continue de dominer les relations contractuelles ». La concession de marque en contrepartie d’une redevance, « modulable en fonction du niveau d’engagement choisi par l’installateur », précise Patrick Bayle, a pour fil à plomb « l’exigence de qualité et l’orientation du client final dans ses choix énergétiques au bénéfice du volume d’affaires généré pour le partenaire », confie-t-il encore. Sur les 500 000 appels téléphoniques réceptionnés, en 2008, par les deux lignes Bleu Ciel dédiées (le 3929 et les 0810 en région), « entre 100 000 et 150 000 prospects finissent par entamer des travaux de rénovation », indique Patrick Bayle, « dont 130 000 sont réalisés sous la marque Bleu Ciel », précise-t-il. « Ces bons résultats sont aussi le produit de la relation non commerciale qui préexistait à la libéralisation entre EDF et ses clients», analyse Patrick Bayle. Il concède cependant que les partenariats sont perfectibles. « On n’hésite pas à se séparer d’un partenaire si l’on constate des abus de faiblesse », assure Marc Perroux, responsable des partenariats. Pour se prémunir des enseignes commerciales, on préfère donc, chez Bleu Ciel, les professionnels techniciens. « Ils sont environ 2 000 électriciens et climaticiens, 1 000 chauffagistes, 1 000 professionnels de l’isolation et autant pour les fenêtres », précise encore Marc Perroux.
Des bureaux d’études partenaires
En 2009, le partenariat Bleu Ciel devrait offrir à ses souscripteurs dans le neuf et pour des projets de maisons individuelles, un service gratuit de mise en relation avec un bureau d’études. Une vingtaine d’entre eux serait déjà ciblée et pourrait débuter leur collaboration dès le printemps. En outre, les réseaux professionnels Système bien être, Alliance et Climsure se sont fédérés au sein de la société Synerciel SAS (1 500 participants), EDF s’y étant constitué actionnaire, la société devant officialiser son existence au plus tard en mai prochain. Parallèlement, les fédérations professionnelles (la Capeb, le Serce, Fédélec ou l’UFC) ont signé des contrats de partenariat avec l’énergéticien, qui assure n’avoir toujours aucunes visées commerciales quant à la fourniture de courant ou de gaz dans le cadre de ces partenariats, mais bien un souci de participer à la bonne santé du secteur, de surcroît en ces temps de vache maigre.