Une majorité de la puissance appelée (150 MW sur les 250 MW) est réservée à des zones géographiques considérées comme prioritaires par le Gouvernement d'un point de vue de l'aménagement du territoire : la zone du Nord-Est de la France particulièrement concernée par les restructurations de Défense (régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, département de Seine-et-Marne), les massifs (Massif Central, Vosges, Alpes, Pyrénées), et la Bretagne compte tenu des difficultés d'approvisionnement électrique et de l'intérêt de valoriser certaines substances comme les algues vertes ou les effluents d'élevage.
Le MEEDDAT précise que, comme pour l'appel d'offres précédent, une attention particulière sera portée à la qualité de l'approvisionnement en biomasse. Les installations devront avoir un rendement énergétique élevé, et respecter les normes applicables en termes d'émissions de polluants atmosphériques. Aussi, les projets retenus pourront bénéficier d'un tarif préférentiel d'achat de l'électricité.
Comme le prévoit la mesure n° 15 du plan de développement des énergies renouvelables, cette annonce devrait être suivie par le premier appel à projets national du "fonds chaleur renouvelable" pour la construction de chaufferies alimentées à partir de biomasse. Il portera sur un volume d'environ 100 000 tep et l'objectif est que les engagements contractuels et financiers pour les projets retenus puissent être finalisés fin 2009.