De juin à novembre prochain, la Biennale d’architecture de Venise présentera le fruit d’un très copieux travail de recherche impulsé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, sous l’intitulé générique de « Fundamentals ». Celui-ci sera décliné de trois manières distinctes dans les pavillons nationaux (65 pays participants, dont 11 nouveaux entrants), le Pavillon central, et la corderie de l’Arsenal.
Dans les pavillons nationaux, « Absorbing Modernity 1914-2014 », invite chaque pays à réfléchir sur la manière dont il s’est approprié (ou pas) les caractéristiques principales du Mouvement moderne en architecture : assimilation, confrontation, rejet, dissolution des écritures antérieures, etc.
« Elements of Architecture », dans le Pavillon central italien, mettra en exergue les fondamentaux au sens le plus strict du terme, que tous les architectes de tous les pays utilisent (et seront sans doute appelés à utiliser toujours) : toit, porte, escalier, fenêtre, cheminée, toilettes, couloir, façade, etc.
A la corderie de l’Arsenal, « Monditalia » se présentera comme un « scan de l’Italie contemporaine, un pays complexe, mais un pays-clé, emblématique de ce qui se passe partout aujourd’hui dans le monde », selon Rem Koolhaas. Cinéma, théâtre, musique, architecture, etc. seront ainsi mobilisés pour dessiner en une vaste fresque le portrait du pays hôte de la Biennale, dans tout ce qu’il conjugue à la fois de potentialités, de richesses culturelles et de turbulences politiques.
Faire de la Biennale « une machine désirante qui donne le désir d’architecture », tel est le vœu formulé par Paolo Baratta, son président… Réponse en juin.
Tous les détails sur le site web de la Biennale d’architecture de Venise.