Le producteur d'énergie renouvelable Qair lance avec l'Arec Occitanie la construction de sa première station de distribution dans la ZAE de la Méridienne, à Béziers (Hérault). Mise en service fin 2025, elle délivrera jusqu'à 600 kg d'hydrogène vert par jour, notamment aux bus de l'agglomération Béziers Méditerranée. Conçue par Iming, elle est la première d'un réseau de six stations prévues dans la région, dont la prochaine à Narbonne (Aude). Mobilisant 30 M€ au total, elles s'inscrivent dans le cadre de Corridor H2, projet de transport « zéro émission » reliant la péninsule ibérique au nord de l'Europe.
Usine dans l'Aude
L'hydrogène vert distribué sera produit par Hyd'Occ, usine en construction à Port-La Nouvelle (Aude) sur 5,3 ha. Egalement portée par Qair et l'Arec, elle vise à devenir la plus grande de l'Hexagone, pour un investissement de 80 M€. Livrée début 2026, la première tranche (20 MW) produira 3 000 t par an via électrolyse alcaline de l'eau, à basse température et pression. Une seconde phase portera la capacité à 5 400 t par an d'ici 2028.
Hyd'Occ alimentera les usages industriels, de mobilité et d'énergie dans un rayon de 250 km, notamment Hydromer, la drague portuaire régionale à hydrogène. La réalisation des quatre bâtiments qui la composent (conception : Mégias-Vernhes, EGE Ingénierie) a été confiée à Eiffage Génie civil, Delta Automatisme, Marc Electricité, Colas France et Axima Concept.