BETON Le béton fluide de tranchées cherche de nouveaux débouchés

La ville d'Auxerre a mis en oeuvre le BC Tranchées de Lafarge Bétons sur un chantier d'assainissement (900 m de canalisations), d'abord pour des raisons de délais. « Au départ, il était prévu d'utiliser un matériau concassé, mais la voie était très passante et il fallait la rouvrir rapidement à la circulation », justifie Liliane Sadier, des services techniques. Le produit fluide prêt à l'emploi retenu est autocompactable, et réexcavable avec de simples outils de terrassement. Il réduit sensiblement la durée du chantier.

Un véhicule léger circule, en théorie, une à deux heures après la mise en oeuvre. L'absence de compactage mécanique est un autre avantage mis en avant par le maître d'ouvrage. Le coût n'est pas, en revanche, un argument de premier ordre. « La facture est enchérie de 10 % mais, compte tenu du gain de temps, le prix de revient se situe à peu près au même niveau », explique Jean-Yves Abguillerm, d'Eurovia Bourgogne, entreprise adjudicataire du marché.

Commercialisé depuis deux ans (30 800 m3 en 1997 contre 15 700 m3 en 1995), le BC Tranchées a trois principaux champs d'application : les tranchées étroites où le compactage est difficile, les tranchées larges en limite de trottoir ou en cas de croisement de réseaux, enfin les petits trous (regards, calage de buses). Selon Philippe Bachot, responsable du développement chez Lafarge Bétons, ce matériau de remblayage va voir ses champs d'application s'étendre aux assises de chaussée, jusqu'au niveau de la couche de roulement, de façon à réduire la couche d'assise. Le fabricant fait par ailleurs des essais pour d'autres utilisations : plates-formes, dalles de transition, bases d'ouvrages d'art. Et des recherches sont en cours pour un emploi en zones d'enrobage.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage et maître d'oeuvre : ville d'Auxerre.

Entreprise : Eurovia Bourgogne.

Fournisseur : Lafarge Bétons et Granulats.

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