Béton et acier de concert à la Philharmonie

Equipement culturel -

Au cœur du projet parisien de grand équipement dédié à la musique, la salle de concert de 2 400 places prend forme. Sur sa coque en béton viennent s’accrocher les balcons d’acier.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727666.BR.jpg

Voisine de la Cité de la Musique, dans le parc de La Villette, à Paris, la salle de concert de 2 400 places de la Philharmonie de Paris accueillera, fin 2014, ses premiers concerts. Si la salle constitue l’élément central de l’opération, le projet ne s’arrête pas là. Il consiste à construire trois ensembles de bâtiments reposant sur deux niveaux de sous-sol. De part et d’autre de la salle se déploient des locaux administratifs, des salles de cours, un espace de répétition, un restaurant, des lieux d’exposition… Patrice Januel, directeur général de l’association Philharmonie de Paris, voudrait que la Philharmonie soit le « Centre Pompidou de la musique », un lieu qui offre de bonnes conditions de travail aux professionnels tout en favorisant la pratique de la musique d’un large public de tous âges.

« A un an de sa livraison, le chantier occupe 400 personnes dont certaines travaillent en deux postes, de 7 heures à 23 heures », indique Jean-François Scheidt, directeur du projet chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Un chiffre qui devrait grimper à 700 au plus fort de l’activité. Pour l’heure, on assiste à la coactivité du gros œuvre béton et de la construction métallique. Sur le noyau béton en U, un double voile qui enveloppe la salle, l’entreprise espagnole MSA vient accrocher les ouvrages de charpente métallique grâce à des inserts noyés dans le béton lors du coulage. Côté extérieur, la structure en acier des futurs foyers se superpose sur six niveaux. A l’intérieur de la salle, les balcons aux formes ondulantes sont suspendus en porte-à-faux sur la structure. Assemblés sur le site, ils sont posés par tronçons de 5 à 10 m.

Priorité à l’acoustique

Les 11 poutres-treillis constituant le gril viendront ensuite couvrir la salle sur une portée de plus de 40 m, avant la réalisation d’une double dalle de couverture en béton. L’acoustique est évidemment au cœur des préoccupations. Le double voile périphérique et le double toit doivent isoler la salle des bruits extérieurs : le boulevard périphérique tout proche, la salle de concert du Zénith… Les structures de balcons en acier sont dimensionnées pour éviter les vibrations et les gaines de ventilation pour assurer une faible vitesse de l’air.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727666.BR.jpg PHOTO - 727666.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727669.BR.jpg PHOTO - 727669.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727660.BR.jpg PHOTO - 727660.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727662.BR.jpg PHOTO - 727662.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727663.BR.jpg PHOTO - 727663.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727664.BR.jpg PHOTO - 727664.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727668.BR.jpg PHOTO - 727668.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727667.BR.jpg PHOTO - 727667.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727659.BR.jpg PHOTO - 727659.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727665.BR.jpg PHOTO - 727665.BR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 727665.HR.jpg PHOTO - 727665.HR.jpg (DANIEL ROUSSELOT)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires