Majeur, le chantier en cours du « Domaine Hugo » de SMCI à Besançon (Doubs) peut revendiquer ce qualificatif à double titre. Les 240 logements qui verront le jour par phases entre fin 2025 et 2028 constituent « le plus important programme privé d'habitat collectif du moment en Franche-Comté », relève Fabrice Jeannot, président du groupe régional de promotion.
D'un montant de 44 M€ HT, dont 34 M€ de travaux, cette opération apporte également à la cité comtoise une reconversion d'un pan de son patrimoine historique, conjuguant conservation et réutilisation. Elle se déploie en effet sur l'ancien site de l'Institution Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, créée dans le quartier Saint-Claude au XIXe siècle, qui a notamment abrité une école. Le lieu est désaffecté depuis le début des années 2000.
« Eléments qualitatifs ». Lauréat de l'appel à candidatures du propriétaire, la Fondation de La Salle, SMCI réhabilite le bâtiment principal de 7 000 m2 pour y installer 80 logements. « Son ossature poteau-poutre démontre que les anciens savaient prévoir des aménagements souples rendant possibles des changements d'affectation dans le temps », souligne Fabrice Jeannot. Il relève aussi « de nombreux éléments qualitatifs comme les garde-corps des escaliers », ou encore « les très grandes hauteurs à plus de 3 m qui permettent d'installer de généreuses isolations, au plafond comme au sol ». La reconversion (architectes : Jean-Louis Morlet, Ateliers 4+ et Art & Associés) se double de la construction de sept immeubles qui abriteront 160 logements. Les travaux de gros œuvre ont commencé au début de cette année.
Au second semestre 2023, une matériauthèque installée sur site a permis la revente préalable de 150 t de matériaux à l'occasion de la dépose de mobilier (radiateurs, lavabos…). Par ailleurs, 30 000 m3 de déblais et de roches concassées issues de la déconstruction représentent près de la moitié des 70 000 m3 de volumes nécessaires de terrassements.
Fin 2025, le mur ceinturant la parcelle sera à son tour démoli pour laisser place à une bande publique de circulation piétonne et cycliste de 5 m de large. Cette étape ouvrira le terrain de 1,7 ha jusqu'alors clos sur lui-même.