Besançon/Bibliothèque Plein sur vide

Sur les hauteurs de la ville, en bordure du parc de l'Observatoire, la bibliothèque repose sur un léger socle qui en dessine le parvis. La présence du parc a décidé des premiers principes. Pour ne pas masquer la vue depuis la place, le corps de la bibliothèque est délibérément bas - à l'exception du volume d'entrée plus élevé, tandis que le rez-de-chaussée est entièrement vitré. Cette assise transparente accentue la masse suspendue de l'étage.

A l'intérieur, deux espaces, aux proportions sensiblement identiques, organisent les fonctions selon une composition symétrique et asymétrique. Autour de l'entrée, un premier volume ordonne dans un plan libre l'espace multimédia et la banque de prêts. Il est placé sous trois grands puits de lumière de 4 m de diamètre, bleu nuit. Leurs formes renvoient à l'image du « téléscope ». Ces oculi font référence au bâtiment de l'Observatoire, tout proche, construit au XIXe siècle. La liberté formelle appuie cette composition. Sous un plan incliné jaune, une rampe mène à l'étage, à l'espace dévolu aux chercheurs. Articulé par de petites salles, closes sur un côté par des pavés de verre, le deuxième volume, consacré à la grande salle de lecture, appelle au calme et à la solennité. De grands voiles de béton brut de décoffrage rythment l'espace tandis que la coloration jaune des puits de lumière zénithale les teintent d'une lumière bleutée. Au-dessus court en périphérie une mezzanine. La composition en façades joue aussi du contraste. Devant l'entrée, une paroi de brise-soleil en verre émaillé blanc, décollée du plan de la façade, filtre la lumière du sud. De l'autre côté, la face nord module son épaisseur dans de la pierre massive en lave de Bourgogne ; incrustées dans cette pierre, des niches diffusent la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : région de Franche-Comté ; SEDD, maîtrise d'ouvrage déléguée.

Maîtrise d'oeuvre : Laurent Beaudouin, architecte mandataire ; Emmanuelle Beaudouin, M. Busato, architectes ; J.M. Metzger, C. Presle, A. Crupi, assistants ; Touzanne, économiste et pilotage ; Veritas, contrôle ; Winninger, structure ; Inex ingénierie, fluides ; PSEE, électricité.

Surface : 3 407 m2 HON.

Coût : 18,17 millions de francs HT.

Entreprise : Verazzi, gros oeuvre.

PHOTOS :

1 à 3. Sur un léger socle qui accueille une sculpture de Yoshi Okuda, la bibliothèque est inscrite dans un volume bas, qui ménage la vue sur le parc de l'Observatoire. La façade sud est dissimulée derrière des brise-soleil en verre émaillé blanc. A l'arrière, des niches creusées dans la paroi en lave de Bourgogne éclairent la grande salle de lecture.

4. Sous un premier volume, trois oculi bleu nuit, référence à l'Observatoire.

5. La salle de lecture stucturée par des voiles de béton brut de décoffrage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires