BELFORT-MONTBELIARD Une coulée verte adaptée à son environnement

Entre Belfort et Montbéliard, les collectivités territoriales ont progressivement aménagé une voie de 35 kilomètres réservée aux piétons et aux cyclistes. Son traitement s'adapte parfaitement aux paysages traversés.

Réservé aux abonnés

Il est désormais possible de relier à vélo les centres-ville de Belfort et de Montbéliard. Les derniers kilomètres de la liaison cyclistes-piétons seront bouclés au printemps 2002. L'aménagement de cette voie mixte de 35 kilomètres s'est fait en fonction de la nature des espaces traversés, urbains, périurbains ou ruraux. L'itinéraire Valdoie-Malsaucy, en périphérie de Belfort, est tracé sur l'emprise de voiries existantes, le long de la rivière La Savoureuse. Des aménagements particuliers ont été réalisés lorsque la place venait à manquer : à Valdoie, le trottoir le long de la rivière n'étant pas suffisamment large pour une coexistence piétons-deux roues, une passerelle en encorbellement de 70 mètres de longueur a été construite. La traversée urbaine de Belfort, pratiquée sur les berges, est identifiée au sol par un pavage. Dans le parc urbain en prolongement, elle prend l'aspect d'un ruban de béton nu souligné par un éclairage. En zone rurale, la piste qui emprunte le chemin de halage du canal de Montbéliard à la Haute-Saône est sablée. Ce type de revêtement, retenu pour ses qualités environnementales et son faible coût, montre cependant ses limites dans les sections les plus fréquentées, progressivement recouvertes de bitume coloré, plus résistant. Un traite- ment paysager léger a suffi, compte-tenu de la qualité naturelle des paysages : alignement d'arbres par endroits, garde-corps sur les parties surélevées ou sur les bifurcations. Dans le pays de Montbéliard, la piste cyclable qui suit le canal du Rhône au Rhin supporte aujourd'hui des requalifications par secteurs (revêtement bituminé remplacé par des gravillons de calcaire compacté), mais fera l'objet prochainement d'une mise en valeur globale, dans le cadre de la réalisation de la véloroute européenne Nantes-Budapest.

FICHE TECHNIQUE (page 141) :

Maîtrise d'ouvrage : conseil général du Territoire de Belfort, ville de Belfort, communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard

Maîtrise d'oeuvre : section canal de Montbéliard à la Haute Saône, Voies navigables de France ; traversée de Belfort, services techniques de la ville et Cete de l'Est (contrôle qualité) ; section canal du Rhône au Rhin, services techniques de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard et agence Gallois, architectes

Parcours total : 35,5 kilomètres

Coût total : 5,52 millions d'euros

Financement : conseil général du territoire de Belfort, ville de Belfort, communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, conseil régional de Franche-Comté, Fonds européens de développement régional (Feder).

Entreprises : section canal de Montbéliard à la Haute Saône, groupement Colas, Jean Lefebvre et Domon; traversée de Belfort, Roger Martin, Jean-Lefebvre et Surleau (terrassement et enrobés), Gailledrat (béton), FCIE (éclairage) ; section Valdoie-Malsaucy, groupement Colas, Albizzati et Albizia, Parietti (passerelles) ; section canal du Rhône au Rhin, Parret Frères, Domon (garde-corps)

PHOTOS :

Le traitement du sol et des abords de la liaison varie fortement en fonction de la nature des espaces traversés, urbains, périurbains ou ruraux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires