Il s'agit du premier appel à manifestation d'intérêt du programme « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte » du grand emprunt. Piloté par l'Ademe, il vise à encourager les projets de réhabilitation de bâtiments et îlots existants pour les amener à 25 kWh EP/m².an et à un bilan carbone minimum sur les cinq usages réglementés.
Plus précisément, il s'agit de :
• Contribuer à l'émergence de bouquets de composants3 technologiques, organisationnels et socio-économiques, propices à une réhabilitation énergétique massive des bâtiments et îlots existants.
• Expérimenter en condition d'usages réels, les jalons technologiques, organisationnels et socio-économiques (y compris juridiques et modèles d'affaire) permettant d'engager la transition vers des bâtiments et/ou îlots existants à énergie positive et à bilan carbone minimum.
• Intégrer dans la réhabilitation énergétique des bâtiments et îlots existants des équipements de gestion intelligente de l'énergie et des moyens de production / stockage décentralisés ou semi-décentralisés d'énergie.
• Développer des dispositifs de suivi des comportements d'adoption et d'usage des utilisateurs ou occupants des bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum, afin de vérifier les performances des options technologiques, organisationnelles et socio-économique en conditions réelles d'usage et d'aboutir à de véritables gains en matière d'efficacité énergétique.