Bâtiment durable, les nouveaux usages

Réservé aux abonnés

Mesure-t-on bien les changements profonds que vont susciter la production et l'usage de ces bâtiments sobres en énergie, décarbonés, qui privilégieront la santé et le bien-être des occupants ?

Les performances attendues de ces locaux de demain, qui exigent rigueur des travaux, contrôle de qualité, déploiement de services et, le plus souvent, garantie de performance, vont appeler des processus constructifs innovants, parmi lesquels la construction hors site trouvera sa place. Surtout, la formation des entreprises de travaux et de services va devoir se renforcer, et les besoins de main-d'œuvre qualifiée devraient bondir.

La prise en compte de l'environnement du bâti - l'eau, l'air, la biodiversité, l'économie circulaire, les mobilités douces, etc. - appelle de nouveaux comportements, une mutualisation des usages, sans doute des financements innovants.

Et, plus encore, on peut imaginer que l'usage des immeubles neufs l'emporte sur leur propriété : est-il en effet nécessaire que j'acquiers un bien immobilier dont l'usage me satisfait pleinement, car il sera modulable, voire réversible ?

Le dossier qu'Olivier Ortega conduit dans ce numéro ouvre avec bonheur ces diverses pistes.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires