«Les différents procédés de piscines actuellement sur le marché ne me satisfont pas, ni sur le plan de l’esthétisme et de l’intégration paysagère, ni sur celui de l’éco-bilan très négatif que ces constructions génèrent avec, par exemple, des réalisations dites ‘à coffrages perdus’en PVC ou polystyrène… ». C’est par ces mots que Laurent Pierrot, paysagiste, relate les débuts de l’aventure Écopool® dont il est le PDG, avant de poursuivre : « j’ai donc mis au point un procédé breveté pour répondre efficacement à ces contraintes ».
Liberté des formes. Le principe adopté inverse le process habituel de fabrication des piscines où l’étanchéité constitue la dernière étape. Ici, les bassins sont construits autour de l’étanchéité « afin de permettre une totale liberté dans la forme finale souhaitée » explique notre interlocuteur. La structure des piscines repose sur des parois souples pour éviter les problèmes de tassement et les mouvements de terrain, les parois en galets permettant d’obtenir des eaux de différentes couleurs. Autre avantage « environnemental » : l’utilisation de matériaux naturels de proximité (enrochements, galets, sables…) et le rejet systématique de toute matière non-recyclables (polystyrène, plastiques divers, béton, ferraille…), « le concept développé par Écopool® s’adapte à tous les systèmes de filtration et de traitement de l’eau existant à ce jour » ajoute Laurent Pierrot. Le concept est ainsi équipé de 2 pompes de 20 m3, d’un système de traitement de l’eau par électrolyse, d’un système UV composé de 3 lampes de 55 W et d’une oxygénation de l’eau par l’action mécanique de la cascade.
Sécurité oblige ! Applicable en construction neuve aussi bien qu’en rénovation, EcoPool® propose une technique de sécurité du bassin, basée sur un système d’alarme à détection de chute ou d’immersion analysant la vague sous-marine créée par la chute avant de déclencher une sirène. À l’heure actuelle, la société intervient au niveau national à travers un réseau spécifique de paysagistes et d’architectes paysagistes répondant à des critères d’exigences préalablement fixés. Des implantations à l’étranger sont prévues dès la fin de l’année 2008.


