La collectivité européenne d’Alsace (CEA) poursuit son plan de rénovation et de requalification d’infrastructures routières dont elle a la charge dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Du 14 au 22 mai 2023, elle a procédé à des travaux d’entretien préventif des chaussées des autoroutes A35 et A352.
Pour l’A35, le chantier se déroulait dans le sens de Strasbourg (Bas-Rhin) vers Colmar (Haut-Rhin), et pour l’A352, de Strasbourg vers Molsheim (Bas-Rhin). L’opération portait sur le remplacement de la couche de roulement en pleine largeur sur 3,9 kilomètres dans le sens Strasbourg-Colmar. La même opération a été réalisée dans le sens Strasbourg-Molsheim sur un tronçon de 2,1 kilomètres.
Selon la collectivité, ces aménagements étaient nécessaires non seulement pour assurer la pérennité des chaussées, mais aussi pour offrir de meilleures conditions d’utilisation aux automobilistes. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du programme de la CEA pour développer les mobilités douces, pour rénover et pour moderniser les infrastructures routières. Le coût de l’ensemble des projets est évalué à environ 155 millions d’euros.