Des panneaux photovoltaïques qui s'accrochent au sommet d'une façade avant de s'en détacher progressivement. La conception bioclimatique du promoteur régional Boulle pour son projet tertiaire (bureaux, amphithéâtre, coworking…) « Tribock » de 10 000 m2 à Brumath (Bas-Rhin) trouvera cette traduction visuelle spectaculaire sur son côté sud. Le maître d'ouvrage a mobilisé son BET intégré Boulle Energy afin de déterminer cette disposition voulue « optimale » pour combiner protection contre les canicules et apport de chaleur en saison froide. « De même, les balcons suivent une inclinaison calculée pour s'adapter à la fois au soleil rasant en hiver et au rayonnement maximal estival. Nous nous sommes inspirés de la disposition des statues des cathédrales, pensée dans ce but », décrit Christophe Boule, président du groupe immobilier familial et ancien directeur de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame chargée de la restauration de la cathédrale de Strasbourg.
Plancher chauffant par dalles actives. A Brumath, les capacités photovoltaïques sont renforcées par une centrale installée sur le parking, aboutissant à une surface totale de 7 000 m2 pour une puissance d'1,4 MWc. Le bâtiment en R + 8, à énergie positive, vise la certification Breeam Very Good. Le principe de la dalle active régit son système de chauffage au sol, relié à une pompe à chaleur eau-eau.
Sous maîtrise d'œuvre de Jean-Baptiste Bauler, le programme, représentant un investissement de 30 M€, verra ses travaux - confiés principalement à l'entreprise générale Bear, autre filiale du promoteur - démarrer ce printemps. Sa livraison est prévue fin 2025. Le Tribock « apportera ainsi son signal tertiaire à notre zone départementale d'activités en plein essor industriel et logistique », se félicite Etienne Wolf, maire de Brumath.
Les 100 ha cessibles de ce site sont commercialisés à 85 %. La zone accueille depuis quelques mois, et jusqu'à début 2026, le chantier de Bouygues Bâtiment Nord-Est pour l'usine européenne du groupe chinois Huawei.