BAROMETRE ANNUEL SOFRES Les Français satisfaits de leur eau

Les consommateurs ne cessent de se préoccuper de la qualité de l'eau : selon le baromètre annuel de la Sofres réalisé pour le Centre d'information sur l'eau (1), 87 % des personnes interrogées estiment que les eaux sales sont de plus en plus polluantes pour la nature ; 95 % affirment qu'il est indispensable de les dépolluer avant de les rejeter et 85 % admettent qu'il faut, pour le faire, des investissements lourds. Mais elles ne sont plus que 72 % à se déclarer prêtes à payer pour le nettoyage des eaux usées.

72 % des consommateurs interrogés jugent satisfaisante la qualité de l'eau au robinet. Les reproches se situent au niveau du confort (chlore, calcaire) mais non de la sécurité sanitaire. D'ailleurs, 64 % estiment que l'eau du robinet respecte les normes de qualité en vigueur. Au fil de ces sondages annuels, les Français considèrent, chaque année un peu plus, l'eau comme un bien précieux, limité (76 %) et qui a un prix (71 %). 75 % des consommateurs s'attendent à une hausse du prix de l'eau dans les prochaines années : ils la justifient par l'aggravation des problèmes de pollution, la raréfaction des ressources et le développement de l'assainissement (cette inquiétude doit pourtant être rapprochée du ralentissement effectif très net de la progression du prix de l'eau : + 3 % en 1997).

Toutefois, le prix de l'eau, toujours perçu comme trop élevé (61 %), demeure mal connu : seuls 37 % des Français situent le prix du mètre cube entre 11 et 20 francs (le prix moyen est de 16 F/m3).

Les Français comprennent pourtant que ce prix n'est pas seulement celui d'un produit mais qu'il correspond à un service recouvrant, outre la production de l'eau, sa distribution, son évacuation et l'assainissement des eaux usées. Ils sont prêts à payer pour cela, mais ils contestent en revanche les taxes et les redevances (95 %). Le service de l'eau remporte toujours un fort taux de satisfaction (78 %), notamment à l'égard des sociétés déléguées qui devancent les régies pour la recherche, l'innovation, l'entretien des réseaux, les investissements et la compétence, mais pas pour « l'écoute des besoins de la clientèle ».

(1) Centre d'information des entreprises de services d'eau et d'assainissement, 38, rue de Courcelles, 75008, Paris ; tél. : 01.42.56.20.00. Cette enquête par questionnaire a été réalisée du 5 au 8 décembre 1997 auprès de 2 226 personnes de 18 ans et plus.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !