BARDAGES BOIS
En France, pays de maçons, le bois a longtemps souffert d'une image négative, celle d'un matériau pauvre et périssable. Avec la généralisation des systèmes d'isolation par l'extérieur, la recherche de nouveaux matériaux d'enveloppe et la volonté d'employer des matières dites « naturelles », les bardages en bois, jusqu'alors cantonnés à des utilisations traditionnelles, suscitent un regain d'intérêt. Au-delà des initiatives d'une filière bien organisée, les savoir-faire demeurent cependant trop rares et, tant chez les concepteurs que chez les constructeurs, la culture du matériau s'avère insuffisante.
Nombre de réalisations passent difficilement l'épreuve du temps. Des techniques permettent pourtant de pérenniser les qualités de cette ressource abondante, renouvelable et souvent locale : bardages à clins mis en peinture comme aux Etats-Unis ; technique japonaise du bois brûlé ; bardeaux et tavaillons mis en œuvre dans les régions montagneuses, les pays slaves ou, en Scandinavie, bois traités, autoclavés ou imprégnés. Dans ce dernier domaine, plusieurs technologies viennent renouveler les perspectives créatives.
- Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
- Concours d'architecture du Louvre : un jury de prestige
- «Et si habiter mieux, c’était bâtir moins?», par Alice Barrois
- Léa Mosconi rempile à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France
- Protection du patrimoine : vers un National Trust à la française ?
- Nantes : un étrange été dans toute la ville
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.