« Il existait une forte demande de la clientèle pour conserver les nuances d'origine des essences les plus utilisées en bardage - Mélèze, Douglas et Red Cedar - mais aucune lasure incolore ne permettait une protection suffisante et durable, explique Vincent Lepais, directeur Marketing Blanchon. Nous avons donc cherché une solution technique pour filtrer efficacement les UV, sans recourir aux OFT pour conserver un produit incolore. »
Présenté comme « révolutionnaire » sur le marché, le système Blanchon se décompose en deux produits : un conditionneur appliqué sur le bois nu, dont le rôle est de bloquer les UV pour éviter la dégradation de la lignine, et un protecteur à appliquer tous les deux ans pour renouveler l'action anti-UV et protéger des intempéries. Tous deux formulés en phase aqueuse, ces produits présentent un taux très bas de COV répondant, selon l'industriel, « aux critères écologiques les plus sévères ».
Distribué uniquement dans le circuit professionnel (négoces Bois, Matériaux et Décoration), le système anti-UV incolore Blanchon est garanti sept ans.