Construite en 1975 à Avoriaz (Haute-Savoie), la résidence L'Hermine, renommée Capella, se refait une beauté. « Avec ce projet de rénovation globale, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'un tourisme plus responsable, bas carbone et contre l'étalement urbain », avance Paul-Adrien Gilbert, directeur de programmes immobiliers au sein du groupe Pierre & Vacances qui l'a rachetée en 2019. L'opération à 20 M€ conduite par Pinard Ingénierie, mandataire du groupement avec Studio Arch, porte sur le curage intégral des 143 logements de 32 m² chacun et des communs (en particulier l'accueil) ainsi que sur l'isolation par l'intérieur de la structure.
Murs, sols et plafonds seront travaillés avec des matériaux biosourcés français comme le bois. Des doubles vitrages seront installés tandis qu'un système électrique intelligent assurera le chauffage permettant de diviser par trois la puissance installée. La piscine découverte, implantée au pied de la résidence, déménagera dans un nouveau bâtiment. En revanche, la configuration des logements est conservée tout comme la façade en bois, emblématique de l'architecture d'Avoriaz. « Nous échangeons au sein d'un groupe de travail afin de trouver une solution entre deux injonctions contradictoires : une réglementation incendie européenne interdisant des façades en bois sur des immeubles de plus de 28 m de haut et le plan local d'urbanisme qui, au contraire, l'impose. Quand ces questions seront réglées, nous pourrons refaire la façade », expose Paul-Adrien Gilbert.
Curage. Complexe en raison du caractère piéton de la station et de son altitude (1 800 m), l'organisation du chantier a fait l'objet de nombreuses discussions avec l'ensemble des acteurs afin de ne pas perturber la saison touristique. Les travaux ont démarré cet automne avec le curage et le tri des éléments (mobilier, électroménager, sanitaires…) recyclés ou donnés à des associations. En décembre, le maximum de matériaux a été acheminé sur site pour que les équipes puissent commencer à travailler, notamment sur les réseaux et les cloisons. A la réouverture, en décembre 2025, les logements afficheront une étiquette D contre F auparavant.