AVESNOIS Une ZAC verte pour le Val-Joly

Concours d'architecture lancé pour le « village »

Réservé aux abonnés

La transformation du parc du Val-Joly, dans l'Avesnois, en « station nature » s'engage, après moult aléas. Sur ce vaste site naturel entourant un lac artificiel de 180 ha, le Syndicat mixte du Val-Joly (les cinq communes avoisinantes et le conseil général du Nord) a décidé de réaliser un « éco-village ». Un dossier de ZAC a été monté et approuvé en 2001. « C'est une ZAC atypique car les espaces naturels, non construits, représentent 60 % de la superficie concernée », explique Antoine Renaud, du cabinet Morris-Renaud, qui a élaboré le dossier.

Le projet consiste donc, en premier lieu, à préserver le patrimoine naturel du site, qui fait partie du parc naturel régional de l'Avesnois, puis à développer une offre d'équipements et d'hébergements. Ces constructions devront respecter un cahier des charges strict pour se fondre dans le paysage.

Par ailleurs, diverses prescriptions concernant l'entretien du milieu naturel (aménagements des cours d'eau, fauche des prairies...) sont intégrées au règlement de ZAC. Il s'agit, certes, de développer la station pour attirer une clientèle plus importante, élargir les périodes de fréquentation, mais avec le souci de la préservation des qualités paysagères et environnementales du site.

Le Syndicat mixte va financer les équipements publics (57 millions d'euros vont être investis). Il en a déjà déterminé les maîtres d'oeuvre pour les principaux : le centre d'hébergement de groupe de 100 lits a été attribué à l'architecte Jean-François Leblanc, la réhabilitation de la nautique et le centre équestre à Luc Saison. Reste à attribuer le « village ». Les quatre équipes de maîtrise d'oeuvre déjà présélectionnées planchent sur la structure du village (piscine, aquarium, murs des commerces de la rue commerçante, petit centre de congrès, maison des enfants...). Elles rendent leur copie début octobre. Cet ensemble est chiffré par le maître d'ouvrage à 11 millions d'euros de coût des travaux.

Par ailleurs, un appel au privé est lancé. Le Syndicat mixte recherche des investisseurs, surtout pour les structures d'hébergement : un hôtel de 70 chambres, une résidence de 180 logements locatifs dont l'implantation est prévue dans les bois. Initialement, un lotissement de 45 maisons individuelles était prévu, mais ce projet a été gelé... Au total, la capacité d'hébergement doit passer de 670 lits aujourd'hui (camping et hébergements légers) à 2 200 lits. Les premiers chantiers (centre d'hébergement, centre équestre, station d'épuration, assainissement) vont débuter en 2003... Les premières livraisons sont prévues en 2004 et le village devrait exister en 2005.

PHOTO : Une parure en bois et des claustras sont prévus pour cette base nautique réhabilitée, entourée d'un lac artificiel de 180 hectares.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !