Avec la micro-cogénération, Viessmann veut être un acteur de la transition énergétique

Le groupe spécialiste des systèmes de chauffage prépare le lancement de systèmes permettant à la fois d'assurer le chauffage et l'alimentation en électricité d'un logement.

Image d'illustration de l'article
Viessmann compte 24 unités de production dans 11 pays pour 9600 salariés.

Alors qu'approche le débat national sur la transition énergétique promis par François Hollande, Alain Spéry, directeur général de Viessmann France compte bien faire entendre deux arguments.

Premièrement : le solaire thermique, grand oublié de la "feuille de route", doit être mis en avant.

Et deuxièmement : "les industriels aimeraient bien être plus sollicités sur la question de la transition énergétique."

Car en dehors du fait qu'il est essentiel pour eux de relancer un marché qui s'essoufle (Viessmann a connu +0,3 % de croissance seulement pour le solaire thermique en 2012 avec des baisses de ventes de -13 % pour les chauffe-eau individuels et - 20 % pour les systèmes combinés - voir le focus pour en savoir plus), les professionnels du génie climatique ont des arguments à faire valoir en termes de performance énergétique.

Ainsi les systèmes de cogénération, qui permettent de produire à la fois de la chaleur et de l'électricité domestique pourraient bien représenter des solutions d'avenir.

Viessmann finit ainsi de tester avant une commercialisation en 2013 une chaudière murale à micro-cogénération (Vitotwin 300-W) qui peut produire jusqu'à 20 kW thermiques et 1 kW électrique. Largement suffisant pour une habitation de 180 m2 environ : l'appareil permet d'assurer à la fois un besoin calorifique annuel d'au moins 20.000 kWh de gaz et une consommation électrique supérieure à 3000 kWh/an.

Reste une limite de taille. Destinée à l'auto-consommation, l'électricité produite dépasse encore largement les besoins moyens. Que faire de l'énergie restante ? Pour l'instant, les tarifs de rachat ne suffisent pas à couvrir les frais de raccordement au réseau et l'installation d'un compteur. Viessmann proposerait alors des solutions de stockage comme des ballons tampon pour l'eau chaude sanitaire.

Et l'industriel serait bien avisé de le faire rapidement car la concurrence sera rude sur ce marché d'avenir (lire notre article).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !