Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, dit-on. Mais les promesses faites avant les élections municipales sont d'une nature très différente de celle des engagements pris juste après : or ce sont ces engagements que nous avons recueillis auprès d'une quarantaine d'équipes municipales (à lire dans un dossier de 22 pages dans "Le Moniteur" du 20 mars).
Ils confirment que cette nouvelle mandature sera marquée partout, indépendamment du clivage gauche-droite, par le développement durable.
Avec la réalisation d'équipements de transports collectifs, où vont prédominer les tramways, les tram-trains et les autobus à haut niveau de service.
Avec l'aménagement d'écoquartiers, économes en espace, en eau et en énergie.
Avec des bâtiments publics qui vont rechercher l'exemplarité et donc l'effet d'entraînement.
La politique du logement, où les retards sont si importants, pourrait constituer un autre grand volet des actions menées au niveau municipal. Il s'agira pour beaucoup de communes et agglomérations de rattraper leur retard quantitatif, tout en utilisant la construction accrue de logements sociaux comme levier de mixité sociale, et donc de santé urbaine.
On voit bien que les professionnels de la construction sont au coeur de tous ces développements.
Encore faut-il que les co-financements nécessaires soient disponibles. Et pérennisés : la remise en cause par l'Etat de ses engagements de contribution financière aux infrastructures de transports urbains, en 2004, avait laissé un goût très amer dans la gorge des maires ainsi lâchés en plein chantier. Au-delà de la piètre valeur morale de tout désengagement, la nature même des investissements concernés faisait que leur remise en cause témoignait d'une bien faible clairvoyance sur les nouvelles exigences de notre pays.
Mais faute avouée est à moitié pardonnée.
Formons enfin le voeu, puisque certains n'ont pas hésité à agiter l'idéologie de pouvoir et contre-pouvoir, national et local, que nos concitoyens n'en soient pas les victimes.
Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur