En dépit des inquiétudes suscitées par l'absence de décisions sur plusieurs projets autoroutiers, un nombre important de chantiers se déroule encore cet été. Ce sont ainsi plus de 800 km qui sont en cours de réalisation actuellement. En 1998, 334 km d'autoroutes concédées seront mises en service.
Les deux grands chantiers de l'Hexagone se trouvent dans son quart sud-ouest : l'A20, entre Limoges et Montauban, où il ne reste plus que la section Brive/Cahors à réaliser ; et l'A89 entre Bordeaux et Clermont-Ferrand, la fameuse transversale qui traverse la Corrèze, où des ponts importants sont construits cette année.
A l'heure où les grands travaux sont révolus, certains tracés prennent valeur de symbole : les deux extrémités de l'A51, depuis Grenoble au nord, et depuis Sisteron au sud, alors que rien n'est prévu pour les relier à Gap, ou la liaison Pont de Normandie/A13, attendue depuis quatre ans. Sans compter les projets « en suspens », comme par exemple l'A41 Genève/Annecy, où les entreprises attendent un avenant à la concession d'ATMB. Pour les autoroutes non concédées, l'A75 constitue le chantier le plus important. Si le grand viaduc sur le Tarn finit par voir le jour, les automobilistes pourraient emprunter la Méridienne de Paris à Barcelone vers 2003.
CARTE : Tronçons en travaux par maitre d'ouvrage - Durant l'été 1998, la construction de nouvelles sections d'autoroutes totalise un linéaire de 804 km. C'est ASF qui occupe le premier rang, avec 333 km en travaux actuellement.