Près de dix ans séparent la création de l'association strasbourgeoise Ecoquartier, début 2001, et la livraison du premier immeuble construit en autopromotion dans l'agglomération de Strasbourg.
Depuis 2004, 11 foyers issus de l'association sont restés soudés autour du projet Eco Logis : l'immeuble R 3 de 1 500 m, dont la livraison interviendra en août, offre toutes les tailles de logement, du studio au F6, en fonction des besoins et des moyens du groupe. L'hétérogénéité des foyers n'a pas empêché la programmation d'espaces communs : salle de jeux et de bricolage, studio pour amis, buanderie avec machines à laver le linge.
Rendez-vous au printemps 2011
Pour transformer les besoins individuels en projet collectif, Eco Logis a mobilisé une maîtrise d'œuvre transfrontalière : Michael Gies, architecte de Friboug, a mis son expérience de l'autopromotion au service du projet suivi au quotidien par l'agence strasbourgeoise Tekton. « L'économie réalisée sur la marge du promoteur a permis de financer des prestations environnementales haut de gamme », souligne Bruno Parasote, président d'Eco Quartier : incluse dans le lot du charpentier sarrois, chargé de la structure, l'isolation par l'extérieur comprend 30 cm de fibre de bois insufflé et 5 cm de fibre en panneaux de bois. Cette enveloppe garantit une consommation calculée à moins de 50 kWh/m.an.
Malgré les fêtes qui ont rythmé le chantier, le maître d'ouvrage reconnaît la complexité de l'exécution : « Les innovations techniques s'ajoutent aux difficultés liées aux différences entre les cultures techniques française et allemande ». L'achèvement prochain d'Eco Logis permet à l'association de rependre le fil de son projet : Eco Quartier fédère sept autres groupes d'autopromotion, dont six dans l'agglomération de Strasbourg.
Avec la communauté urbaine, Ecoquartier constitue la cheville ouvrière des premières « rencontres nationales de l'autopromotion », programmées du 19 au 21 avril prochain à Strasbourg.
