Auditorium Ecrin de bois pour une acoustique naturelle

Problème Garantir, quel que soit le répertoire joué, les meil­leures conditions de création et d’écoute dans une enceinte de 1 700 places. Solution Un traitement de l’ensemble des surfaces de la salle par des panneaux en bois, fixes en parois, mobiles au-dessus de la scène.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - ARCH OUV Interieur.eps

Pièce maîtresse du réaménagement des quais de la Tyne à Gateshead (nord-est de la Grande-Bretagne), le centre des arts de Gateshead a été inauguré en décembre dernier. Ce centre international d’éducation et de diffusion musicale est signé par le célèbre architecte britannique Lord Norman Foster. Flanquée d’une armada de consultants techniques, son agence a conçu un auditorium revêtu de bois, à la manière des instruments de musique. Utilisé pour ses qualités esthétiques et son aspect chaleureux, le bois se révèle en plus performant pour l’acoustique interne d’une salle de spectacles. Ses capacités en la matière dépendent cependant de multiples facteurs : choix des essences, type de mise en œuvre et d’assemblage, texturage et modelé des surfaces, etc. Sans oublier les dimensions et proportions de la salle.

Panneaux mobilesindépendants. Pour parvenir à trouver le juste équilibre entre espace acoustique et répertoire musical, les ingénieurs acousticiens du BET Arup ont panaché plusieurs techniques. Ainsi, dans l’auditorium principal de 1 700 places – à peine moins que l’opéra Garnier à Paris – le dispositif d’acoustique naturelle mis en place combine des éléments fixes à des éléments mobiles.

Le parquet clair en frêne du Danemark qui recouvre le parterre vise à absorber en partie les basses fréquences du spectre. En parois, de longues lattes de bois verticales en frêne blanc d’Amérique sont disposées de manière à panacher les réflexions diffuses du son aux moyennes et hautes fréquences. Les nez et sous-faces des balcons (bouleau) ainsi que les courbures convexes des parois assurent des fonctions similaires. Dans les parties concaves, prennent place, par endroit, des portes et trappes techniques. En complément de ces dispositifs, la salle est équipée au plafond de six panneaux mobiles (bouleau) indépendants de 14 tonnes chacun. Leur hauteur varie entre 10 et 21 mètres. Ils permettent d’ajuster finement la durée de réverbération de la salle et l’intensité des réflexions du son en fonction du répertoire joué. Enfin, des rideaux absorbants motorisés peuvent être déployés sur 90 % de la surface des murs en vue d’obtenir une acoustique la plus « sèche » possible, lors de l’utilisation d’un dispositif d’amplification électro-acoustique notamment.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ARCH OUV Interieur.eps PHOTO - ARCH OUV Interieur.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - BOIS Detail.eps PHOTO - BOIS Detail.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - ARCH Ouv Ext Bois DET.eps PHOTO - ARCH Ouv Ext Bois DET.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires