Parmi les opérations d'aménagement de La Plaine Saint-Denis, le projet de parc- canal, de part et d'autre de l'axe du canal Saint-Denis, vise à mettre en scène deux ouvrages : l'écluse et le pont tournant qui va être reconstruit.
Située sur la commune d'Aubervilliers, l'écluse va être mise en valeur à partir d'un traitement paysager de ses abords. Le projet a été confié à l'agence d'architectes et paysagistes Isabelle Beaufils et Pascale Buffard (Paris). Leur travail consiste à végétaliser un espace d'environ un hectare autour d'une friche industrielle, dont les bâtiments ont été rasés l'an dernier. Afin de donner une nouvelle perspective au site, appelé à constituer le parc de l'écluse, des travaux de remblaiement vont permettre de surélever la plate-forme piétonnière d'environ 3 mètres.
A terme, le parc de l'écluse constituera un itinéraire paysager en pente douce, offrant des perspectives sur le canal et le centre-ville. Celles-ci seront bornées et signalisées par des terrasses et points de vue spécialement aménagés. Le parc de l'écluse proposera également au public deux espaces de repos encadrant l'allée principale : une plaine de jeux et une « plage plein sud » protégée du bruit par un mur palissé en équerre. A l'automne, le site sera végétalisé à raison d'un arbre pour 100 m2, en respectant les perspectives (sujets en masse sur la partie haute), en isolant les allées (voûtes de platanes et haies de graminées), et en alternant les plantations d'une berge à l'autre. Coût des travaux : 6,8 MF HT. Livraison du parc : printemps 2001. Fin des appels d'offre : fin mai 2000.
DESSIN : Les platanes forment une voûte.