Aubervilliers : une école avec de hautes ambitions

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les locaux de l'EPHE-PSL abriteront deux entités distinctes visuellement : le Socle des savoirs, sur trois niveaux, et au-dessus, en retrait, le Pavillon des recherches qui s'élèvera sur six étages et disposera d'une terrasse panoramique.

Sur d'anciennes friches industrielles, les nouveaux locaux de l'Ecole pratique des hautes études-Paris sciences et lettres (EPHE-PSL), imaginés par Atelier Téménides Architectes et Explorations Architecture, marqueront l'entrée nord du campus Condorcet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). « Nous avions des attentes environnementales très fortes. Nous souhaitions notamment que les architectes utilisent des dispositifs passifs et prennent en compte l'exploitation et la maintenance », explique Hélène Gobert, directrice générale adjointe en charge des projets immobiliers du campus Condorcet, maître d'ouvrage de l'opération.

Succession de voûtes. Le bâtiment de 8 000 m2 SP abritera deux entités distinctes visuellement. Depuis le cours des Humanités, l'entrée sera mise en scène grâce à une passerelle qui franchira un jardin situé en contrebas. Sur une triple hauteur, dont un niveau semi-enterré pour gagner de la fraîcheur et couvert d'une succession de voûtes, le Socle des savoirs regroupera l'accueil, le pôle enseignement avec 20 salles de cours et de séminaires, un auditorium, une salle polyvalente et des espaces mutualisés à l'échelle du campus. « Nous avons pensé un lieu qui incarnerait les valeurs de cette école prestigieuse et ferait ressentir une émotion. C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers la terre et des éléments intemporels et universels comme la voûte », précise Anne-Hélène Téménides.

La structure en béton armé du socle recevra un remplissage en béton de chanvre isolant et perspirant. Les extrados des voûtes serviront de supports à de la terre végétale pour créer une toiture-terrasse d'où émergeront des cheminées de tirage naturel. « Nous cherchons à retrouver une certaine simplicité et une écriture sobre pour que cette architecture traverse le temps sereinement », raconte Yves Pagès, d'Explorations Architecture.

Au-dessus, en retrait, le Pavillon des recherches regroupera l'administration, les instituts et les laboratoires comprenant 180 postes de travail. « L'un des atouts du projet est d'avoir su intégrer des espaces de convivialité, notamment via des circulations généreuses », ajoute Hélène Gobert. En ossature bois et béton de chanvre, l'immeuble affichera en façade des bandeaux enduits de terre-chaux. Orienté est/ouest et de faible profondeur pour faciliter la ventilation naturelle, il sera protégé par des brise-soleil orientables et des casquettes débordantes. Le dernier étage profitera d'une vue panoramique.

L'ensemble vise une performance conforme au seuil 2028 de la RE 2020 et un engagement dans la démarche Bâtiments durables franciliens. Les architectes ont démarré l'avant- projet sommaire avant l'été avec l'objectif d'un dépôt de permis début 2025 et une livraison en 2028. Le coût des travaux est estimé à 19,5 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires