Au Sénégal, le patron de Sénélec jour les fusibles

Samuel Sarr, le directeur général de la société nationale d'électricité du Sénégal (Sénélec), entreprise publique confrontée à de graves problèmes de trésorerie, a annoncé lundi à l'AFP sa démission "pour ne pas gêner" le président Abdoulaye Wade.

"J'ai démissionné. Je ne veux pas gêner le président de la République à qui j'ai envoyé une lettre (de démission)", a déclaré M. Sarr, joint au téléphone. Des élections générales sont prévues en février 2007 au Sénégal. Le président sortant Abdoulaye Wade, 80 ans, élu en 2000, est candidat à sa propre succession.

M. Sarr, longtemps conseiller financier de M. Wade quand ce dernier était dans l'opposition, avait été nommé directeur général de la Sénélec en 2003.

En proie à des problèmes de trésorerie depuis plusieurs semaines, la Sénélec éprouve de plus en plus de difficultés à s'approvisionner en carburant et est contrainte de procéder à des coupures de courant quotidiennes dans tout le pays, suscitant ainsi la colère des abonnés.

Selon une source au ministère de l'Energie et des mines jointe lundi par l'AFP, "c'est le conseil d'administration de la Sénélec, réuni dimanche soir, qui a limogé Samuel Sarr et choisi un intérim en la personne d'Abdoulaye Guèye".

Selon la presse locale, Abdoulaye Guèye occupait jusqu'ici le poste de secrétaire général de la société d'électricité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !