Au large de la Bretagne, l'énergie des marées sera transformée en électricité.

Image d'illustration de l'article
Les hydrauliennes seront installées sur des blocs de béton posés sur les fonds à une quinzaine de kms des côtes © EDF

EDF vient de décider la construction d'un projet pilote de ferme hydrolienne destinée à produire de l’électricité à partir de l’énergie hydraulique des courants de marées.

3 à 6 turbines sous-marines, d’une capacité totale de 4 à 6 MW, seront installées et raccordées au réseau d’électricité dès 2011 au large de Paimpol (Côtes d’Armor).

EDF souligne que "l’accueil du projet, porté par les décideurs locaux, fait l’objet d’un fort consensus de la part des élus, des associations de protection de l’environnement et de tous les acteurs de la mer". Et précise "le choix du site de Paimpol-Bréhat s’est imposé au regard de critères techniques et économiques". En effet, cette zone bretonne n'a pas été choisie au hasard, puisque l'intensité des courants y atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe.

L’électricien historique estime même que la France concentre à elle seule 80% du potentiel européen hydrolien, soit une production potentielle d’électricité évalué à 10 millions de MWh par an.

Production prédictible mais maintenance difficile

L’avantage de cette technologie renouvelable et non polluante, c’est le caractère prédictible de la production. En effet, des modèles permettent de prévoir avec précision l’énergie cinétique des marées, en un lieu donné.

L’inconvénient est évidemment l’accessibilité aux turbines sous-marine, lors d’entretiens ou de réparations.

Pour le groupe énergéticien, "l’installation de ce démonstrateur permettra de tester la technologie en conditions réelles, d’en apprécier la rentabilité et d’établir un cadre administratif et juridique susceptible de favoriser le développement d’une filière française."

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !