Seine-et-Marne -

Réservé aux abonnés

Courant septembre, Sylvia Pinel, ministre du Logement, a visité le chantier de l’opération « Les Trianons du Lac » à Serris, dans le secteur Disney de Marne-la-Vallée. Livrable au troisième trimestre 2015, ce programme est en phase avec le temps : il propose en effet des appartements modulables. Dans un ensemble de bâtiments R + 3/R + 4 rappelant l’architecture classique, 38 des 77 appartements sont flexibles, conçus selon le principe « Evoluvie », breveté par Artenova.

Les appartements se composent de deux parties mitoyennes : un 3 pièces est composé d’un studio et d’un 2 pièces ; un 4 pièces d’un 3 pièces et d’un studio. « A tout moment, en quelques heures, sans avoir besoin de l’accord de la copropriété, on peut passer d’un grand logement (4 pièces) à un plus petit (3 pièces + studio indépendant) et vice-versa », explique Emmanuel Galloy, président d’Artenova. Entre les deux logements, qui disposent chacun de leur propre porte palière, une porte commune, passage sur lequel on applique un « kit de réunion » ou un « kit de séparation ».

Réversible en 24 heures

« Cette réversibilité, opérée par un artisan, comprenant les fluides et l’électricité, c’est affaire d’une journée », ajoute Emmanuel Galloy.

Avantages de tels appartements flexibles : le propriétaire peut faire évoluer son logement en fonction des âges de la vie - offrir un espace à des enfants devenus adolescents - ou en fonction de sa situation professionnelle - disposer d’un bureau indépendant. La possibilité de louer, par exemple un studio, solvabilise aux yeux des banques les primo-accédants. « On estime aussi qu’Evoluvie est une réponse aux problématiques du développement durable. Les habitants restent plus longtemps dans leur logement, ce qui stabilise les populations », remarque Emmanuel Galloy.

Les surfaces des appartements modulables sont semblables aux appartements classiques (65 à 70 m² pour un 3 pièces), de même que les prix (4 200 euros/m² en moyenne pour l’opération). « Ces appartements évolutifs ne posent pas de problèmes particuliers de conception ou de mise en œuvre. C’est une contrainte parmi d’autres, plus facile à résoudre que certaines normes pour les personnes handicapées », précise l’architecte Christophe Muller, de l’agence Collet & Muller Architectes (1). Des appartements modulables ont déjà été livrés à Cergy, Montévrain, Combs-la-Ville. Artenova travaille sur des projets en Ile-de-France en 2015.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !