Arnaud Montebourg lance la « nouvelle frontière » du smart grid

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a visité le 8 au matin le Centre national d’Exploitation du système (CNES) de RTE, à Saint-Denis. L’occasion pour le ministre de lancer « la nouvelle frontière » du smart grid, dont Dominique Maillard, président du directoire de RTE, est le chef de file de la filière des réseaux électriques intelligents initiée par Arnaud Montebourg dans le cadre des 34 filières d’excellence françaises.

Avec un accent « kennedien » le ministre a ainsi insisté sur la frontière technologique, pour laquelle la France, avec ses entreprises est bien placée.

Arnaud Montebourg a par ailleurs remercié le groupe industriel français Alstom d'avoir épargné la France dans son plan de restructuration, en supprimant une centaine de postes dans le pays sur les 1 300 concernés. Le plan d'économies d'Alstom en France concerne 80 personnes sur trois ans, essentiellement des informaticiens, a-t-il indiqué, se réjouissant que les sites de production ne soient pas touchés. Parallèlement, Alstom construit quatre usines en France dans les énergies renouvelables et embauche chaque année entre 1 000 et 1 500 personnes, a-t-il poursuivi. « C'est une entreprise qui a été sauvée par l'Etat français et qui doit beaucoup à la France, et je crois qu'elle le lui reconnaît bien », a-t-il insisté.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires