Selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, le groupe nucléaire Areva doit vendre à la Chine deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR "dans des délais très rapprochés".
Interrogée dimanche lors de l'émission Le Grand Rendez-Vous d'Europe 1/Le Parisien TV5 sur un éventuel mariage entre Areva et le groupe industriel Alstom, Mme Lagarde a affirmé que "les mariages, s'ils donnent des résultats heureux, doivent être examinés. C'est le travail de l'Etat".
C'est à l'agence des participations de l'Etat (APE), qui dépend du ministère de l'Economie, "d'examiner tous les cas de figures", a-t-elle ajouté.
Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) a transmis début août aux pouvoirs publics une note détaillant trois schémas de refonte du groupe nucléaire, avec la possible entrée dans son capital des groupes industriel Alstom et diversifié Bouygues.
Le capital d'Areva est public à près de 85%, dont 5,2% appartenant à l'Etat et 79% au CEA. Il est déjà ouvert à 4%, avec des certificats d'investissements (actions sans droit de vote) cotés à la Bourse de Paris.