Areva se renforce sur le marché des installations électriques de très haute tension

Le groupe nucléaire français va acheter la société finlandaise Nokian Capacitors, qui fabrique des composants de réseaux électriques, pour se renforcer sur le marché des installations électriques de très haute tension.

Le pôle transmission et distribution (T&D) d'Areva "a conclu un accord portant sur l'acquisition" de Nokian Capacitors, indique Areva, sans préciser le montant de cet achat.

L'opération est d'une "importance stratégique" car elle permettra à Areva "de renforcer sa position sur le marché en plein essor de l'ultra haute tension", estime le groupe dans son communiqué.

Nokian Capacitors, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros en 2006 et compte 290 salariés dans 70 pays, conçoit et fabrique des composants de réseaux électriques, notamment des condensateurs.

Les condensateurs sont utilisés dans les installations à courant continu haute tension et les systèmes flexibles de transmission d'énergie en courant alternatif, qui "limitent les pertes d'énergie" sur les lignes à haute tension et "facilitent le raccordement des sources d'énergies renouvelables aux réseaux électriques", souligne Areva.

Les produits de Nokian Capacitors "compléteront l'offre d'Areva et permettront à son pôle T&D d'élargir sa clientèle", indique le groupe français, en précisant que cette acquisition restait "soumise à la consultation des représentants du personnel".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !