Areva en bonne position pour le rachat de REpower

Le fabricant d'éoliennes allemand REpower a recommandé mardi à ses actionnaires d'accepter l'offre améliorée du français Areva, qui valorise l'entreprise autour de 1,14 milliard d'euros au détriment de celle de l'indien Suzlon Energy.

Partenaire historique du groupe allemand, dont il contrôle plus de 30% du capital, Areva avait lancé fin janvier une offre publique amicale valorisant la société autour de 850 millions d'euros. Mais Suzlon avait renchéri en mettant beaucoup plus sur la table, autour de 1,02 milliard d'euros, obligeant Areva à relever son offre la semaine dernière.

REpower fait figure de cible très attirante sur fond de croissance soutenue des énergies renouvelables un peu partout dans le monde. Selon des chiffres publiés la semaine dernière, le groupe a dégagé les premiers bénéfices de son histoire l'an dernier avec un bénéfice net de 7,1 millions d'euros.

Malgré la concurrence de Suzlon, Areva est déterminé à se renforcer dans un secteur de l'éolien en forte croissance où les proies sont peu nombreuses. Et ce d'autant plus que le groupe nucléaire avait déjà laissé échapper en 2004 le fabricant d'éoliennes danois Bonus, racheté finalement par Siemens.

Suzlon Energy est le cinquième fabricant mondial d'éoliennes et son président, Tulsi Tanti, détient la huitième fortune indienne. En mettant la main sur REpower, son ambition est de se hisser parmi les trois premiers acteurs mondiaux.

La bataille boursière n'est peut-être pas finie. Selon la presse indienne, le groupe pourrait surenchérir une nouvelle fois et proposer 1,28 milliard d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !