Situé dans la commune des Mazures, le lac des Vieilles-Forges va se refaire une beauté après quarante années de bons et loyaux services. Le conseil départemental des Ardennes, qui gère ce plan d'eau, veut en effet transformer l'actuelle base de loisirs en véritable station touristique. Le projet qu'il a présenté prévoit à la fois des aménagements routiers (une déviation partielle de la route départementale qui traverse le site), une refonte des espaces publics, un renforcement de l'offre de stationnement, une modernisation des équipements et la création d'un complexe touristique dans les prochaines années.
Hôtel 4 étoiles. Celui-ci constitue le cœur du projet porté par le groupe belge Twin Promotion (promoteur) et Evancy (gestionnaire) signataires d'une promesse de vente foncière en février dernier : une résidence hôtelière 4 étoiles de 80 chambres, complétée le cas échéant par 40 lodges. L'agence d'architecture belge Link Lab, retenue par le développeur immobilier, « encastrera » le bâtiment dans la pente du terrain.
Pour réaliser ses propres aménagements, le conseil départemental doit recruter un maître d'œuvre avant la fin du premier semestre 2024, dans le but de fixer un calendrier et un montant d'investissement prévisionnel.