Apprécier Saint-Etienne version XXIe siècle, vérifier comment construction et environnement peuvent faire bon ménage dans le nouveau quartier parisien de Clichy-Batignolles ou partir faire son jogging du Frac Centre-Val-de-Loire à Orléans et découvrir l’architecture de la ville à petites foulées… ce ne sont là que quelques-uns des rendez-vous proposés à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, qui auront lieu du 19 au 21 octobre 2018. Invité à faire mieux connaissance avec la ville contemporaine, le public peut commencer à établir son programme grâce à la carte interactive mise en ligne par le ministère de la Culture sur le site journeesarchitecture.culture.gouv.fr.
Il pourra en particulier identifier les agences d’architecture dans lesquelles il souhaite aller fureter puisque cette 3e édition des Journées nationales coïncide à nouveau avec l’opération, elle organisée par l’Ordre, Les architectes ouvrent leurs portes (site dédié).
Inscrire un événement
Cette liste des découvertes possibles n’est pas encore exhaustive. En effet, sur ce même site, tout établissement public ou privé, culturel mais pas seulement, organisme professionnel, maître d’œuvre ou maître d'ouvrage peut inscrire son propre événement.
Enfin, pas de grande manifestation sans un peu de tapis rouge ! Ces Journées seront donc aussi marquées par la proclamation du lauréat du Grand Prix National de d’Architecture et par le vernissage de l’exposition consacrée à la promotion 2018 des AJAP (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes) à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris.