Ce séminaire, organisé par l’association Avenir Radieux a été créé à l’initiative de l’agence d’architecture Bernard Quirot architecte & associés. Il est encadré par Bernard Quirot, Stefano Moor et Emilien Robin. Il accueille en résidence de jeunes architectes dont la volonté est de réfléchir aux problématiques d’un village patrimonial tel que Pesmes. Il a pour ambition d’être un lieu d’élaboration de pratiques architecturales, ni nostalgiques, ni idéalistes, en remettant au centre du débat la «fabrication pensée d’espaces» (Louis Kahn).
Pesmes est un village anciennement fortifié dont les tracés révèlent des développements qui inscrivent pleinement le bourg franc-comtois dans la permanence des formes et des faits urbains. Son architecture de pierres et de tuiles, indissociable de sa géographie, manifeste la capacité de l’architecture à capter et exprimer des contextes singuliers. Des conditions favorables pour inspirer une architecture contemporaine à dimension locale. Cette année, trois thèmes de projet différents seront proposés à l’étude.
Un cycle de conférences réunira également : Françoise Fromonot, Diego Peverelli, Eric Tabuchi, Philippe Prost, José I. Linazasoro, etc.
Renseignements et candidatures avant le 15 juin 2018 : ar.pesmes@gmail.com